1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage terrifiant : un Boeing 747 percute la piste (vidéo)
Vidéos

Atterrissage terrifiant : un Boeing 747 percute la piste (vidéo)

Atterrissage terrifiant : un Boeing 747 percute la piste (vidéo)

(Source : Twitter)

L’atterrissage est la phase la plus critique d’un vol. Même lorsque toutes les conditions au sol sont favorables pour une approche finale ordinaire, la manœuvre peut à tout moment basculer et donner lieu à situation dangereuse.

Samedi 15 avril, l’une des pistes de l’aéroport de Findel au Luxembourg a été le théâtre d’un incident terrifiant lors de l’atterrissage d’un Boeing 747 de la compagnie luxembourgeoise Cargolux Airlines.

L’imposant avion en provenance de Dubaï, aux Émirats arabes unis, est arrivé à l’aéroport de Findel vers 18 h 30 après un vol de 6 h 25 minutes. Lors de l’approche finale, l’appareil a subi un violent rebond sur la piste, et le réacteur de l’aile gauche a percuté le sol.

L’aile gauche d’un Boeing 747 percute le sol lors d’un atterrissage mouvementé

L’incident a été filmé par un spotter et partagé par de nombreux médias et comptes spécialisés sur les réseaux sociaux. Dans la séquence spectaculaire, l’avion a amorcé une approche plutôt ordinaire et dans des conditions plus que favorables pour un atterrissage calme.

Mais en atteignant la piste, le Boeing 747-400 a perdu son équilibre après un premier toucher de roue échoué. En rebondissant sur le tarmac, il a littéralement basculé vers la gauche, percutant brutalement le sol avec le réacteur accroché à son aile.

Après cet atterrissage mouvementé, le commandant de bord a immédiatement décidé de remettre les gaz et de repartir dans les airs. Selon les données consultées sur Flight Aware, l’avion a effectué une boucle et a atterri en toute sécurité quelques minutes plus tard.

Un rapport d’incident publié par le site spécialisé The Aviation Herald indique que l’avion a effectivement « rebondi et les moteurs gauches (CF6) ont touché la surface de la piste avant que l’équipage n’initie une remise des gaz ».

L’avion a donc effectué « une montée à 4 000 pieds (environ 1219 m), et s’est positionné pour une nouvelle approche sur la piste 06 ». Finalement, il s’est posé sans autre incident environ 15 minutes après la remise des gaz.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé dans l’avion, ni au sol

Des photos publiées sur Twitter montrent clairement le moment du violent impact avec le tarmac, ainsi que les dégâts causés au moteur ayant touché le sol lors du premier atterrissage. Heureusement, il ne s’agit que d’éraflures sous l’un des moteurs de l’avion.

La direction de la compagnie Cargolux, citée ce dimanche 16 avril par le média local RTL, a confirmé l’incident. Selon le transporteur cargo, les pilotes ont effectivement « interrompu leur première tentative d’atterrissage et ont réalisé un tour supplémentaire pour se replacer ».

L’avion s’est « posé en sécurité à la deuxième tentative », rassure-t-on. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé dans l’avion ni aucun personnel présent au sol suite au terrifiant incident.

Quant à l’avion, la compagnie indique qu’il a « subi des dommages lors de la première tentative d’atterrissage et restera au sol le temps de mener les inspections et les réparations nécessaires ».

L’un des internautes ayant commenté l’incident sur Twitter s’est demandé si l’avion était confronté au vent, estimant que la vitesse d’atterrissage était plutôt élevée. « Les pilotes ont-ils posé l’avion par un vent de travers ? La vitesse d’atterrissage semble également élevée », a-t-il écrit.

La page Twitter “Breaking Aviation News & Vidéos” a expliqué en réponse à cet internaute qu’il n’y avait « qu’un vent de travers de 15 nœuds (27 km/h), mais la vitesse de l’avion au sol était élevée de 175 nœuds (324 km/h) ».

SUR LE MEME SUJET : 

Vidéo. Cris et pleurs à bord d’un avion secoué par les turbulences

Cet atterrissage par vent de travers est à couper le souffle

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus