- Accueil
- Actualités
- Au milieu du désert, des fermes agricoles high-tech à Dubaï
Au milieu du désert, des fermes agricoles high-tech à Dubaï
Dubaï se lance dans l’agriculture high-tech. La ferme d’Al-Badia produit une gamme de cultures maraîchères sur plusieurs étages, contrôlant soigneusement la lumière et l’irrigation et recyclant 90 % de l’eau utilisée, rapportent ce mardi des médias locaux et des agences internationales.
La pandémie du coronavirus, avec ses perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, a recentré l’attention des émirats sur la nécessité de sécuriser leur indépendance alimentaire. Dubaï est en effet fortement dépendant des importations, représentant 90 % de ses besoins alimentaires.
Les autorités ont ainsi lancé un plan pour augmenter la production agricole nationale de 15 % d’ici 2021 et stimuler l’utilisation des technologies agricoles. Une ferme verticale ultramoderne au milieu du désert témoigne notamment de la détermination de Dubaï à déclencher une « révolution verte » pour surmonter sa dépendance à l’égard des importations alimentaires.
Dubaï est déjà une grande destination de tourisme. L’émirat a accueilli plus de 16,73 millions de visiteurs internationaux en 2019.