1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Autorisation de sortie du territoire algérien : du nouveau
Air Algérie

Autorisation de sortie du territoire algérien : du nouveau

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis bientôt 11 mois. Depuis le 20 mars 2020, seuls les vols de rapatriement sont autorisés. L’essentiel de ces vols s’effectue avec la France.

Les étrangers, les binationaux, les Algériens résidents à l’étranger et les titulaires d’un visa d’installation dans un pays étrangers peuvent voyager si le pays de destination accepte de les accueillir. Actuellement, la France, par exemple, n’accepte que les voyages pour « motif impérieux ».

Les Algériens détenteurs d’un visa de tourisme qui doivent voyager à l’étranger pour des soins ou un voyage important doivent obtenir au préalable une « autorisation de sortie », délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Articles en Relation

Une procédure critiquée

L’instauration de cette autorisation a donné lieu à de nombreuses critiques, y compris de la part de parlementaires. En plus de son côté bureaucratique, la procédure est critiquée pour son manque de transparence. Personne ne peut, en effet, dire quels sont les critères pris en compte par le ministère de l’Intérieur, pour la délivrer ou la refuser.

Autre aspect critiqué : pour effectuer la démarche, la personne doit se déplacer au siège du ministère de l’Intérieur à Alger. Quand on habite Alger ou les environs de la capitale, c’est relativement facile. Mais pour les Algériens habitant les villes de l’intérieur, c’est un véritable calvaire surtout durant la période où le couvre-feu commençait à 20 h à Alger.

Articles en Relation

Le dépôt de la demande s’effectue à l’accueil du ministère de l’Intérieur et aucune attestation de dépôt n’est remise à l’intéressé. « On a pris les documents et on m’a dit qu’on allait me contacter. Depuis, je n’ai aucune nouvelle et je ne peux même pas prouver que j’ai déposé le dossier », explique un habitant de la wilaya de Bejaia.

Autorisation de sortie d’Algérie : les démarches en ligne

Les demandes concernant l’annulation de la procédure n’ont pas été entendues. Mais le ministère vient d’introduire une amélioration importante. Désormais, la demande d’autorisation de sortie du territoire algérien peut se faire directement en ligne sur le site du ministère.

Voici les étapes à suivre :

–       le nom et le prénom (en latin)

–       le numéro de passeport

–       le numéro d’identification national

–       Cliquez ensuite sur le bouton de recherche :

–       Le système affiche vos informations d’identité pour garantir leur exactitude

–       Renseignez les informations sur le lieu de résidence

–       Renseignez les informations sur le pays dans lequel vous souhaitez voyager

–       Entrez votre numéro de téléphone et votre e-mail, afin de pouvoir recevoir des informations sur les étapes de l’étude de votre candidature

–       Téléchargez les documents de preuve dans un seul fichier PDF.

https://services.interieur.gov.dz/Home

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus