1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Autorisations de voyage : plus de 31.000 Algériens bloqués
Air Algérie

Autorisations de voyage : plus de 31.000 Algériens bloqués

Ils sont étudiants, titulaires de visas d’installation dans un pays étranger, conjoints d’étrangers, malades ayant besoin de soins urgents… Ces Algériens sont tous détenteurs de visas et d’autorisation de voyage délivrés par les pays d’accueil, mais ils n’ont pas la possibilité de quitter l’Algérie, faute d’autorisation de sortie du territoire national.

En 2020, le précieux sésame était délivré au compte-gouttes. Depuis février dernier, il n’est presque délivré. Sur les réseaux sociaux, les concernés ne partagent que les messages de refus ou d’erreur (bug du système). Les cas d’acceptation seraient très rares.

Résultat : des familles sont séparées, des étudiants qui ratent une partie de leurs cursus, des malades qui souffrent alors qu’ils ont la possibilité de recevoir des soins de qualité à l’étranger. Une situation qui pourrait durer encore longtemps. Et pour cause : la réouverture des frontières algériennes n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Rassemblement à Alger

Face à cette situation, les concernés ont décidé d’agir. Après avoir écrit aux responsables politiques et au médiateur de la République, ils ont tenu, ce dimanche 25 avril, un rassemblement à Alger. Selon Echorouk, ils étaient 70 personnes environ, venues de plusieurs wilayas, à avoir manifesté dans un parc situé non loin du ministère de l’Intérieur.

Quatre représentants des manifestants ont été reçus au ministère où ils ont pu remettre une lettre destinée au ministre.

« Après deux mois ou plus d’attente, toutes les réponses que nous avons obtenues sont des refus automatiques et sans justification réelle. Parmi les motifs de refus figurent par exemple les perturbations dans les vols de et en direction de l’Algérie. Or, tout le monde sait que des compagnies étrangères opèrent des vols (depuis l’Algérie) », écrivent-ils dans leur lettre, dont des extraits ont été publiés par Echorouk.

Plus de 31.000 Algériens attendent de voyager

Ils seraient plus de 31.000 Algériens à attendre une autorisation de sortie du territoire nationale, est-il précisé dans la lettre déposée au ministère de l’Intérieur.

Les auteurs de la lettre ne comprennent pas pourquoi les Algériens détenteurs de visas d’installation sont empêchés de voyager vers certains pays alors qu’ils voyagent sans autorisation vers la France et les autres pays de l’espace Schengen.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus