1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 10 astuces d’hôtesse pour voyager comme en 1ère classe
Voyages et Tourisme

Avion : 10 astuces d’hôtesse pour voyager comme en 1ère classe

Qui ne voudrait pas voyager en première classe ? Hélas, c’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Il arrive que des passagers soient gratuitement surclassés, mais cela n’arrive pas tout le temps. Il existe néanmoins diverses astuces à mettre en place pour passer un meilleur vol même en classe économique.

Caroline Kneitz a été hôtesse de l’air à Emirates. Ses 6 années d’expérience, ses nombreux voyages personnels et différents conseils d’initiés lui ont permis de mettre en place des astuces efficaces pour voyager comme en première classe, sans quitter son siège éco. Voici ce qu’elle a révélé à Dailymail.

Offrir des friandises à l’équipage

La première astuce de l’ex-hôtesse de l’air consiste à apporter des friandises, des bonbons et des petites douceurs aux agents de bord. Elle déclare : « Lorsque je prends l’avion pour mes voyages personnel, je fais cela et je suis traitée comme si j’étais en première classe ». Elle raconte aussi qu’une fois, après sa petite attention, l’équipage lui a servi plusieurs verres de champagne.

astuces voyager

Etre gentil et offrir des friandises au personnel de bord peut vous garantir un traitement spécial (Par : Kawee / AdobeStock)


Apporter sa propre nourriture à réchauffer

La nourriture en avion n’est pas toujours bonne, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mieux vaut prendre sa propre box avec des repas à réchauffer. Caroline rapporte avoir déjà réchauffé de la nourriture pour les passagers : « C’était une bonne chose pour nous, cela nous permettait d’avoir des restes de repas et donc, de proposer plus de choix aux autres passagers ».

Commander un repas spécial

Pour les passagers qui souhaitent bénéficier d’un service plus rapide, l’ex-hôtesse de l’air conseille de demander un repas spécial, végétarien par exemple. Elle explique que les repas spéciaux sont généralement servis à l’avance. Cela peut être particulièrement pratique lors d’un vol de nuit. On prend son repas en avance et on en profite pour dormir plus tôt !

Une hôtesse de l’air servant à manger aux passagers. (Par : Kawee / AdobeStock)


Demander des boissons doubles

Pourquoi se contenter d’un verre quand on peut en avoir plus ? Caroline assure que le personnel ne juge pas les passagers qui prennent plus d’une consommation, quelle qu’elle soit. Elle affirme même que les agents préfèrent quand un passager demande directement une double consommation, car cela leur évite de faire plusieurs aller-retour avec le chariot des boissons.

Enregistrer son bagage à main en ligne

Cette astuce de l’ex-hôtesse de l’air peut grandement simplifier le voyage. Elle révèle que s’enregistrer en ligne ou sur une application permet de passer directement la sécurité à l’aéroport avant de se rendre à la porte d’embarquement, tandis qu’enregistrer son bagage au comptoir prévu à cet effet implique une vérification de la taille et du poids du bagage. Caroline dit à ce propos : « Si vous vous enregistrez avant d’arriver à l’aéroport, il est très peu probable qu’un membre du personnel pèse votre bagage, à moins que vous ne voyagiez avec une compagnie aérienne low-cost ».

| LIRE AUSSI : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

Faire son propre oreiller

Il est de notoriété que les oreillers en avion ne sont pas très confortables. Pour passer un meilleur vol, Caroline conseille d’apporter une taie d’oreiller dans laquelle il est possible de glisser 2 ou 3 oreillers ou une couverture pour faire un gros oreiller moelleux. Cela permet de mieux se reposer les cervicales.

astuces voyager

Pour plus de confort, l’hôtesse de l’air préconise d’apporter son propre oreiller (Par : New Africa / AdobeStock)


Prévoir un désinfectant

Ici, l’ex-hôtesse de l’air met le point sur un problème récurrent en avion : l’hygiène douteuse. Elle rapporte que des fois, les avions doivent faire demi-tour si rapidement qu’il n’est pas possible de nettoyer la cabine en profondeur. Elle conseille alors de toujours prévoir des lingettes désinfectantes pour essuyer sa petite table, sa ceinture de sécurité, son écran… Elle conseille même d’étendre une couverture sur le siège avant de s’y asseoir.

| LIRE AUSSI : Avion : une hôtesse de l’air montre comment elle prépare sa valise

Mettre des stop-bruit

Un bébé qui n’arrête pas de pleurer ou un passager qui ronfle et voilà que le vol se transforme en cauchemar. Pour éviter cela, l’astuce de Caroline est de toujours avoir des stop-bruit ou des écouteurs anti-bruit : « Sur un vol où un bébé n’a pas arrêté de pleurer, j’ai distribué des bouchons stop-bruit jusqu’à je n’en aie plus ».

Prendre soin de soi

Il est impératif de prendre soin de soi durant un vol, notamment si c’est un vol long-courrier. Il est important de s’hydrater la peau en altitude, car l’air pressurisé est très sec. Caroline conseille d’appliquer des crèmes hydratantes pour les mains et des masques-feuilles pour le visage. Ceux-ci sont pratiques et ne demandent pas un gros effort.

| LIRE AUSSI : Vidéo. Avion : elle dévoile 6 astuces précieuses

Choisir un siège dans une rangée de sortie de secours

Même s’ils sont en classe éco, ces sièges laissent plus d’espace pour se dégourdir les jambes. L’astuce de caroline est donc de réserver un siège sur la rangée d’urgence. Quant à ceux qui souhaitent ressentir le moins de secousses possible, elle conseille de s’asseoir près des ailes au centre de la cabine, ou tout au fond à gauche, à la place la plus sûre de l’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus