1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 2 précieux conseils d’une ex-hôtesse de l’air aux passagers
Voyages et Tourisme

Avion : 2 précieux conseils d’une ex-hôtesse de l’air aux passagers

Les passagers des compagnies aériennes se plaignent souvent de l’inconfort en cabine, du stress du décollage et de l’atterrissage, et du temps d’attente qu’ils trouvent toujours trop long.

Pourtant, que les passagers s’agitent ou se prélassent sur leur siège, ce sont les membres d’équipage qui mettent tout en œuvre pour que les vols se passent bien pour tous.

Bien qu’ils parcourent le monde, les agents de bord n’ont pas un métier de tout repos. Et la source de leur tracas n’est autre que le comportement de certains passagers. C’est ce qu’explique Jane Hawkes, une ancienne hôtesse de l’air, dans le journal britannique Express ce mardi 27 décembre.

Photo d’illustration : deux hôtesses de l’air en train d’assister des passagers. (Par : Siam Stock
/ AdobeStock)


Les agents de bord ne sont pas des robots

Si les passagers stressent à l’idée de prendre l’avion, les agents de bord, eux, stressent à cause des passagers ! Il est toutefois possible de faciliter la vie du personnel de cabine en changeant simplement quelques manières.

Jane, qui est ancienne hôtesse de l’air, se prononce à ce sujet : « Utilisez le nom de la personne qui s’occupe de vous, cela peut rendre l’expérience plus personnelle ».

| LIRE AUSSI : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

Il est de notoriété que les membres d’équipage portent un badge avec leur nom sur l’uniforme. Les passagers savent donc à qui ils s’adressent, et il ne leur coûte rien d’appeler les agents par leur nom. Cela permet d’établir un rapport avec le personnel de cabine, et les agents se sentent appréciés et valorisés dans leur travail.

« Il est agréable de reconnaître et de traîter la personne qui vous sert comme un individu, et pas seulement comme un représentant de la compagnie », déclare Jane. Certains passagers oublient qu’ils ont affaire à des personnes, et que les bonnes manières vont dans les deux sens.

Pour ne pas être incorrect avec le personnel de cabine, Jane conseille aux passagers de retenir les noms des agents et de les saluer, notamment lors de l’embarquement. Ce moment marque le premier contact entre les agents de bord et les passagers.

Lorsque les agents accueillent les passagers et qu’ils les aident à se diriger vers leur siège, ceux-ci peuvent avoir la délicatesse de saluer la personne qui les aide et l’écouter.

| LIRE AUSSI : Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Pour finir, Jane Hawkes adresse une dernière recommandation aux passagers, recommandation qui peut rendre le voyage plus agréable et plus sûr pour tout le monde : « Le plus important est de suivre les règles et les conditions de voyage en avion, et d’écouter le personnel de cabine ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus