1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 3 chaussures à bannir selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : 3 chaussures à bannir selon une hôtesse de l’air

Avion : 3 chaussures à bannir selon une hôtesse de l’air

Photo par CGiHeart / Adobe Stock

En cas d’urgence dans l’avion, au décollage ou à l’atterrissage, l’équipage n’a que 90 secondes pour évacuer tous les passagers dans la cabine. Si cela ne se déroule pas souvent comme prévu, c’est en partie à cause des passagers et de ce qu’ils portent à leurs pieds.

La réglementation internationale actuelle exige que les avions soient évacués en l’espace de seulement 90 secondes, et ce, de manière rapide et efficace. Mais dans la pratique, force est de constater que les évacuations ne se déroulent pas aussi facilement et nécessitent plus de temps.

De nombreux facteurs peuvent rendre cette procédure lente, voire dangereuse. Il s’agit, entre autres, des comportements des passagers en situation réelle d’incidents, dont le stress et l’instinct de survie qui fait naitre en eux un comportement compétitif.

Voici pourquoi il faut éviter les sandales, les claquettes et les talons dans l’avion

D’autres facteurs, qui peuvent pourtant être prévenus en amont, émanent aussi des voyageurs. Andrea Fischbach, hôtesse de l’air de la compagnie aérienne American Airlines, a déclaré ce samedi 15 avril au journal anglais Daily Mail que le type de chaussure qu’on met est un facteur déterminant en cas d’urgence à bord.

Il est tout à fait plausible de penser que porter des tongs ou des Crocs dans un avion est beaucoup plus confortables que des baskets ou autres chaussures fermées. Mais vous devriez y réfléchir à deux fois.

Porter des claquettes, des sandales ou encore des talons hauts est clairement une mauvaise idée selon l’hôtesse de l’air. Ces types de chaussures représentent un véritable danger sur un vol, particulièrement si la cabine doit être évacuée en cas d’incident au sol.

Dans le cas des tongs ou des crocs, il est évident qu’il s’agit d’un facteur handicapant lors de l’évacuation d’urgence. Ce qui s’applique aussi sur les talons hauts qui, selon l’intervenante, peuvent constituer moult autres risques évidents.

« Les talons peuvent éventuellement endommager davantage les issues de secours ou blesser d’autres personnes d’une manière ou d’une autre », a-t-elle expliqué. Et d’un ton plus ferme, elle ajoute : « Je déconseille vivement les talons hauts, les tongs ou toute autre chaussure à glissière, principalement pour des raisons de sécurité ».

D’autres raisons pour éviter de se balader avec ces chaussures dans l’avion

En cas d’évacuation d’urgence via les toboggans de secours, « vous devrez absolument enlever vos talons hauts, car ils risquent de percer le toboggan », a-t-elle prévenu. De plus, ces chaussures sont loin d’être pratiques pour courir.

Si de nombreuses personnes soulignent à juste titre que les hôtesses de l’air portent des talons hauts pendant le vol, notamment lors des services à bord, Fischbach explique qu’ils ne sont tout de même pas pratiques. Elle affirme que les agentes de bord les mettent après le décollage et les enlèvent avant l’atterrissage.

Revenant aux chaussures ouvertes (sandales, tongs …), l’hôtesse de l’air explique qu’elles peuvent rendre la visite aux toilettes de l’avion peu hygiénique. « Méfiez-vous des sandales et des claquettes si vous prévoyez d’aller aux toilettes », a-t-elle encore mis en garde.

Comme s’il fallait une autre raison pour éviter ce type de chaussure, elle explique que le liquide qui se trouve au sol des toilettes n’est pas de l’eau, « Je vous laisse imaginer de quoi il s’agit. Vous devez savoir que les sandales invitent ce liquide à vous éclabousser les pieds », a souligné l’intervenante.

Ainsi, elle conseille vivement d’éviter les pantoufles, les sandales et les tongs et de toujours les remplacer par des chaussures fermées lorsque vous vous rendez dans les toilettes de l’avion.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : peut-on enlever ses chaussures ?

Avion : 2 astuces d’un expert pour bien faire son bagage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus