- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 3 erreurs à éviter selon un pilote de ligne
Avion : 3 erreurs à éviter selon un pilote de ligne
Les passagers agaçants et ennuyeux à bord des avions de ligne sont connus de tous. Mais lorsque ce sont les pilotes qui interviennent pour en parler, c’est qu’il faut à tout prix éviter les comportements pouvant vous classer dans ces catégories de voyageurs.
Les membres de l’équipage remarquent quasiment tout ce qui émane des passagers à bord comme comportements.
C’est ainsi qu’ils s’amusent à classer les comportements les plus agaçants par catégories pour les identifier facilement.
Voyages avion : 3 conseils avisés d’un pilote de ligne
Ils se dirigent ensuite vers les réseaux sociaux pour aviser les voyageurs sur ces agissements, les incitant à les éviter pour être des passagers exemplaires une fois à bord. En suivant leurs conseils, vous leur faciliterez le travail et vous ne risquez sans doute pas de gâcher le voyage à vos voisins de sièges.
Cette fois-ci, ce ne sont pas des agents de bord qui ont pris la parole à ce sujet, mais bel et bien un pilote de ligne, cité ce lundi 6 mars par The Sun. Le commandant de bord a d’emblée précisé, sous couvert de l’anonymat, qu’il volait depuis plus de 10 ans avec une grande compagnie aérienne.
L’une des principales erreurs commises par les passagers, selon lui, est d’utiliser le bouton d’appel situé dans le plafond pour des demandes jugées inutiles. Il qualifie cette pratique de « paresseuse », affirmant qu’il est préférable parfois d’aller chercher soi-même ce dont on a besoin ou d’attendre qu’un agent de bord passe dans le couloir.
Un autre grand interdit en vol, « se promener pieds nus dans la cabine »
Si tous les occupants de la cabine appuient sur le bouton pour demander un verre d’eau ou une simple commodité, les autres passagers qui ont besoin de quelque chose de plus urgent devront attendre plus longtemps. Et s’il s’agit d’une urgence, l’intervention des membres de l’équipage peut s’avérer trop en retard.
Un autre point abordé par le pilote : se promener pieds nus dans l’avion. Pour mieux expliquer ce point, l’intervenant prévient que la moquette de la cabine est juste aspirée, mais jamais nettoyée en profondeurs, et que les gens « vomissent dessus tous les jours ».
Et le liquide dans les toilettes ? Ne pensez pas que c’est de l’eau, car il est fort probable que ce ne soit pas le cas, a-t-il encore prévenu. Pour faire court, il a déconseillé d’opter pour les pantoufles d’hôtel ou des tongs, et de traiter le sol comme s’il s’agissait d’une « auberge de jeunesse sale ».
« Le casier situé au-dessus de votre siège ne vous revient pas forcément de droit »
En troisième lieu, le commandant de bord ajoute que la façon dont vous mettez vos valises dans les casiers supérieurs peut également gêner l’équipage. Ces bacs sont étroits, surtout dans les avions des compagnies aériennes à bas prix où tout le monde voyage avec des bagages à main.
« Si vous le pouvez, essayer toujours de ranger votre sac dans le casier supérieur en mettant les roulettes en face du côté hublot. Cela permettra d’exploiter au mieux l’espace et laissera place pour faire tenir pas moins de trois bagages à main au lieu d’un seul », a expliqué le pilote de ligne.
Par ailleurs, il termine sa déclaration en rappelant que « le casier situé au-dessus de votre siège ne vous revient pas forcément de droit ». Il évoque, dans ce sillage, le principe du premier arrivé premier servi, ce que d’autres experts ont d’ailleurs soutenu.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote
Pilote de ligne, elle est confondue avec une hôtesse de l’air