1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 4 choses que les hôtesses de l’air et les stewards détestent le plus
Voyages et Tourisme

Avion : 4 choses que les hôtesses de l’air et les stewards détestent le plus

Avion : 4 choses que les hôtesses de l’air et les stewards détestent le plus

(Photo par Blue Planet Studio / Adobe Stock)

Être payé pour voyager dans le monde entier est un job qui nous fait tous rêver, n’est-ce pas ? Les hôtesses de l’air et les stewards peuvent effectivement joindre l’utile à l’agréable à travers leur profession. Mais comme chaque métier, ce travail a aussi ses côtés sombres.

Les hôtesses de l’air et stewards paraissent avoir tout pour eux, puisqu’à la base, ils sont payés pour voyager dans le monde entier. Mais certaines tâches rendent leur travail très difficile, surtout qu’il est effectué en grande partie à des milliers de mètres dans le ciel.

Derrière l’image du petit-déjeuner à Paris et du dîner à Dubaï se cachent quelques vérités peu reluisantes que les agents de bord mettent rarement en avant lorsqu’on leur pose la question récurrente : « Comment c’est de voyager dans le monde pour gagner sa vie ? ».

Jay Roberts, journaliste pour le compte du site International Fly Guy, devenu Steward pour Emirates, a demandé à des agents de bord d’énumérer les principales choses qu’ils détestent dans leur travail. Voici les quatre principaux aspects désagréables du métier des hôtesses de l’air et des stewards.

Les passagers indisciplinés en avion

Sans surprise, les passagers perturbateurs et indisciplinés viennent en haut de la liste. Selon Jay, les passagers sont l’une des principales raisons pour lesquelles les agents de bord s’engagent dans ce métier, pour rencontrer les voyageurs et fournir un excellent service à la clientèle.

Toutefois, ajoute l’intervenant, « ne vous laissez pas tromper par nos sourires amicaux, car cet amour se transforme rapidement en dégoût lorsque les passagers se défoulent sur nous avec leurs frustrations et leurs mauvaises manières ».

Au-delà des cas signalés d’agressions sur les agents de bord, il affirme que dans de nombreuses situations, les personnels évitent de les signaler, parce qu’ils sont souvent trop épuisés pour gérer le processus de signalement.

De plus, les compagnies ne prennent pas habituellement « des mesures contre les abus que nous subissons. Ce qui nous amène à gaspiller davantage notre précieux temps libre ».

Devoir travailler gratuitement

Jay révèle que les agents de bord ne sont parfois pas payés pendant les heures d’embarquement. Le volume horaire rémunéré ne commence qu’à partir de la fermeture des portes.

Selon lui, les agents de bord qui sont là durant l’embarquement pour vous dire bonjour et vous aider à régler vos problèmes de siège et de bagages le font gratuitement.

« Comme les passagers, les membres d’équipage détestent les retards, mais contrairement aux passagers qui sont là de leur propre gré, l’équipage doit subir toute cette attente sans pour autant être payé », a-t-il expliqué.

Hôtesses de l’air : maladie et régime alimentaire

La liste des problèmes de santé dont souffrent les agents de bord en raison de leur travail est longue. Le poste est si exigeant pour le corps qu’il est considéré comme l’un des pires emplois pour la santé d’une personne, selon l’intervenant.

Se basant sur des statistiques, il affirme que le métier d’agent de bord est classé au huitième rang des emplois les plus dangereux pour la santé dans parmi les 47 emplois qui sont mauvais pour votre santé. Les hôtesses de l’air et les stewards interrogés ont cité la peau sèche, l’accès limité à une alimentation saine, les blessures au dos, les ballonnements et l’insomnie.

La solitude

Il semble difficile de croire qu’une personne qui passe la plupart de ses journées confinée dans un petit tube dans le ciel avec des centaines de personnes puisse se sentir si seule. Mais la vérité est que lorsque les rotations se terminent, « nous sommes isolés dans nos chambres d’hôtel dans des pays lointains, loin de nos foyers et de nos réseaux de soutien ».

De plus, il ajoute que « même les collègues avec lesquels nous voyageons sont souvent des inconnus ».

Sur le même sujet :

Pourquoi les hôtesses de l’air ont toujours les cheveux attachés

Avion : une hôtesse de l’air agacée par les avances d’un passager

Avion : un steward révèle un secret étonnant sur les uniformes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus