- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 5 choses inédites révélées
Avion : 5 choses inédites révélées
Il est très plaisant de voyager en avion. Ce moyen de transport des temps modernes se démarque sur divers aspects : la sécurité, la rapidité, le confort et une expérience panoramique unique en son genre.
Cela dit, il demeure des choses cachées que le grand public ignore tant sur les avions que sur les compagnies aériennes. En savoir un maximum sur le fonctionnement et l’organisation derrière les vols peut aider les passagers à mieux vivre leur voyage.
Pour cela, nous nous sommes penchés sur ce que révèle le média Reader’s Digest concernant certaines choses tenues secrètes par les compagnies aériennes.
Les consignes de sécurité ne divulguent pas tout
Une des premières choses à savoir concernant la sécurité en avion est que les consignes au début du vol ne disent pas tout. Les agents de bord se chargent de montrer aux passagers comment il faut réagir en cas d’urgence, mais ils taisent d’autres choses.
A titre d’exemple, lors des vols de nuit, l’équipage se charge de réduire l’éclairage de la cabine. Cette mesure permet aux yeux de s’adapter à l’obscurité, facilitant ainsi la localisation plus rapide des sorties de secours.
Les agents de bord demandent également à quelques passagers d’ouvrir les stores de leurs hublots pour permettre aux secours de voir l’intérieur en cas d’accident.
Les pilotes ne peuvent pas manger ensemble
Certaines compagnies aériennes appliquent cette mesure de sécurité en interdisant aux pilotes qui voyagent ensemble de consommer de la nourriture provenant de la même source alimentaire à moins d’une heure d’intervalle.
En conséquence, les pilotes sont tenus de se restaurer dans des restaurants distincts. Auquel cas, l’un des pilotes devra attendre au moins une heure afin de s’assurer que l’autre n’est pas affecté par une éventuelle intoxication alimentaire.
Les compagnies aériennes sont avares en matière de carburant
Le kérosène, carburant essentiel pour les avions de ligne, représente un coût élevé et sa manutention est difficile, principalement en raison de son poids.
Par conséquent, les compagnies aériennes cherchent à économiser de l’argent en maintenant des niveaux de kérosène aussi bas que possible.
Néanmoins, cela n’est pas que positif, car en cas de mauvais temps ou de retard imprévu, les avions peuvent être contraints d’effectuer des atterrissages d’urgence faute de carburant suffisant.
Les sièges sont de plus en plus petits
Cette révélation n’est pas vraiment un scoop, car les passagers ont pu se rendre compte qu’en cabine, on s’assoit sur des sièges de plus en plus petits.
Par exemple, dans les avions utilisés pour les vols longs courriers, comme les Boeing 777, les sièges ont été réduits de 3 cm dans toute la cabine. Cela permet l’installation d’un siège supplémentaire dans chaque rangée.
Ainsi, les avions transportent plus de monde, même si les passagers sont plus étroitement installés.
Il existe un moyen simple pour changer de siège et de classe
Beaucoup de passagers sont toujours à l’affût de la moindre brèche qui leur permettrait d’aller de la classe éco à celles premium, affaires ou première classe.
Ce que les compagnies aériennes ne dévoilent pas, selon le Reader’s Digest, c’est qu’il y a un moment opportun pour changer de cabine. 100 heures avant le vol, soit 4 jours avant, les compagnies font quelques changements. Certains sièges se libèrent, et des passagers se retrouvent promus à de meilleures places.
C’est donc ce moment qu’il faut guetter pour obtenir un surclassement.
SUR LE MEME SUJET :
Compagnies aériennes : le casse-tête des familles qui voyagent ensemble
Voici les 4 pires compagnies aériennes pour voyager en Espagne