1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 5 choses que le personnel de bord attend de vous
Voyages et Tourisme

Avion : 5 choses que le personnel de bord attend de vous

Avion : 5 choses que le personnel de bord attend de vous

Top 5 des pires passagers en avion, selon une hôtesse de l’air : les internautes valident. Image par : M Stocker | Adobe stock

Cet été s’annonce chargé dans les aéroports, avec des centaines millions de vacanciers qui prévoient de voyager à l’étranger. Et comme le transport aérien est le plus sollicité, le personnel des compagnies aériennes se prépare aux interactions avec les passagers.

Dans cet esprit, de nombreux membres d’équipages n’hésitent pas à rappeler certaines règles de base et à partager des conseils pratiques pour les voyageurs. Ils expriment également certains souhaits concernant le comportement des passagers. Parmi ces souhaits, en voici 5 révélés par le Huffing Post.

  • Limiter l’utilisation du téléphone et les FaceTime

Même si le téléphone vous aide à passer le temps durant le vol, il est préférable de le garder soigneusement rangé jusqu’au décollage. « L’embarquement dans un avion n’est pas le moment de faire ses adieux. Il est temps pour vous de vous concentrer sur votre siège et de ranger vos bagages aussi vite que possible pour que les personnes derrière vous puissent faire la même chose », déclare Kirstie Koerbel, hôtesse de l’air, au New York Times.

L’experte aimerait également que les passagers limitent le bruit des téléphones et des tablettes, notamment en mettant des écouteurs. D’ailleurs, ces derniers font partie des indispensables du bagage à main.

  • Garder ses chaussures dans l’avion

L’équipage ne change pas d’avis concernant les chaussures : il est impératif de les garder. « Le sol de la cabine principale est nettoyé à l’aspirateur, mais pas à la serpillière. Les gens vomissent quotidiennement sur ces matériaux, c’est donc une bonne idée de porter des chaussures », confie un pilote de ligne au Daily Mail.

Le sol de la cabine a été déjà été cité parmi les parties les plus sales de l’avion. Donc, à moins que vous ne souhaitiez contracter un maximum de germes en marchant pieds nus, il est plus prudent de garder vos chaussures, même si elles sont inconfortables.

  • Respecter ses voisins de siège

S’il vous parait normal de bavarder avec un voisin de siège pour faire passer le temps, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. À ce propos, Lydia Ramsey, qui est experte en étiquette, explique : « Commencez par saluer cette personne, et vous pourrez lire dans ses yeux si elle veut parler ou non ».

L’experte ajoute qu’en avion, la plupart des voyageurs veulent du calme et de la tranquillité. Inversement, si votre voisin de siège est du genre bavard, « excusez-vous poliment », conseille Ramsey.

  • Être attentif en inclinant son siège

Si vous inclinez votre siège trop rapidement ou sans en avertir la personne derrière vous, vous pourriez bien endommager son ordinateur portable ou lui renverser une boisson.

Les experts en voyages conseillent de toujours demander au passager derrière vous si l’inclinaison ne le dérange pas. Cela lui permet, en outre, de se préparer et de ranger ses effets personnels.

  • Laisser les accoudoirs au passager au milieu

Dernier point et non des moindres, il est important que les passagers gardent à l’esprit que les accoudoirs reviennent au passager assis au milieu.

« Les accoudoirs sont le prix de consolation de ceux coincés entre deux personnes et qui n’ont nulle part où s’appuyer. Affaire classée », rappelle Koerbel, l’hôtesse de l’air.

SUR LE MÊME SUJET :

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Surclassement en avion : une passagère laisse tout le monde perplexe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus