1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 6 erreurs à ne plus commettre à bord, selon des hôtesses
Voyages et Tourisme

Avion : 6 erreurs à ne plus commettre à bord, selon des hôtesses

Avion : 6 erreurs à ne plus commettre à bord, selon des hôtesses

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Le voyage par avion est régi par de nombreuses règles : certaines sont fixées par les normes de sécurité, tandis que d’autres sont liées au savoir-vivre et aux bonnes manières. Voici six erreurs d’étiquette et de sécurité à ne plus commettre à bord.

Les règles d’usage régissant la vie des passagers et leur cohabitation le temps d’un vol n’ont certes aucune force d’obligation. Mais elles sont là pour assurer un vol confortable et en toute sécurité à tout le monde à bord.

Des hôtesses de l’air citées ce vendredi 3 février par Travel + Leisure ont énuméré les six erreurs qu’il faut éviter lors de vos prochains voyages par avion.

L’utilisation des toilettes pendant le décollage et l’atterrissage

« La bête noire des hôtesses et des stewards est de voir les gens se lever pour aller aux toilettes pendant le décollage et l’atterrissage ou à l’embarquement », indique Amanda McDowell, ancienne hôtesse de l’air.

Lors de ces opérations, les agents de bord doivent pouvoir se déplacer librement dans l’avion pour s’assurer que tout le monde est en sécurité et dans son siège correct. L’agente de bord estime que le moment idéal pour aller aux toilettes, c’est lorsque le vol est en altitude croisière.

Récupérer les bagages cabine avant l’arrêt total de l’avion

À la seconde où le train d’atterrissage touche le tarmac, certains passagers croient que le vol est terminé et se lèvent pour récupérer leurs bagages dans le compartiment supérieur. Or, « cela peut être dangereux », du point de vue de Kimberly Shaw, une autre ancienne hôtesse de l’air.

L’ensemble des occupants de l’appareil « doivent attendre que l’avion soit complètement arrêté pour se lever et récupérer leurs affaires », préconise-t-elle.

Placer les chaussures dans l’allée de l’avion

Enlever les chaussures en plein vol est considéré comme un comportement déplacé. Les poser dans le couloir est encore pire, car cela constitue « un risque pour la sécurité de toutes les personnes à bord qui risquent de trébucher dessus », indique l’hôtesse de l’air Jo Jo Harder.

Selon elle, « les passagers doivent plutôt placer leurs chaussures sous le siège devant eux ».

Détacher la ceinture de sécurité alors que le voyant est allumé

Mettre la ceinture de sécurité pendant que le voyant est allumé « vous protège en cas de turbulence inattendue. Le fait d’ignorer cette consigne peut vous mettre en danger, vous et les autres », souligne Kimberly Shaw.

Les turbulences sont un phénomène imprévisible. Et lorsqu’elles surviennent, les passagers n’ayant pas leurs ceintures de sécurité attachées, peuvent être éjectés de leurs sièges et d’être grièvement blessés.

Bloquer le passage des chariots de nourriture

Se lever et essayer de passer devant les chariots de nourriture pendant le service est l’une des pires erreurs que font les passagers et qui dérangent les hôtesses de l’air.

« Les chariots sont lourds et il y a souvent peu de temps pour servir un grand nombre de personnes », explique l’agente de bord Josephine Remo. Le couloir est déjà assez inconfortable pour les agents de bord, alors là si un passager se tient devant eux en essayant de passer.

Être impoli avec le personnel de bord

« Certains passagers oublient que le personnel de bord est là pour les aider, et ils deviennent impolis ou irrespectueux envers eux », indique Kimberly Shaw.

Pour elle, « il est important de se rappeler que les agents de bord et les pilotes travaillent dur pour assurer un vol sûr et confortable, et les traiter avec gentillesse et respect est très utile ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus