1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 6 secrets dévoilés par des agents de bord
Voyages et Tourisme

Avion : 6 secrets dévoilés par des agents de bord

Le métier d’agent de bord peut être fascinant. Stewards et hôtesses de l’air se chargent de la sécurité et du confort de tout le monde en avion.

Les consignes qu’ils doivent respecter sont très strictes. À bord, ils ont leurs propres secrets et 6 d’entre eux ont été révélés, ce lundi 28 novembre, sur MSN. Découvrons-les sans plus tarder.

1- Le pilote est le patron à bord

Les membres du personnel navigant commercial sont formels : le commandant de bord représente l’autorité suprême en avion. Une fois que l’appareil a décollé, les stewards et hôtesses de l’air doivent s’en remettre au pilote. Cela dit, les pilotes doivent faire leur travail au même titre que les agents de bord.

Par HBS / Adobe Stock

Si une situation d’urgence survient ou si un passager devient incontrôlable, le ou les pilotes doivent être alertés. Ceux-ci sont en mesure de contacter la police pour procéder à une arrestation une fois l’avion au sol.

2- Les agents de bord partagent des codes secrets

Stewards et hôtesses de l’air sont formés pour se parler en toute discrétion. Pour faire face à des passagers effrontés ou à des situations dangereuses, ils ont leur propre langage codé.

« Les codes sont utilisés par les membres de l’équipage pour maintenir le calme et l’ordre dans la cabine », explique Amanda Pleva, hôtesse de l’air.

C’est par exemple le cas du petit tintement que l’on entend au début et à la fin des vols. Sa fonction est d’indiquer aux agents de bord le début des étapes les plus dangereuses du vol : le décollage et l’atterrissage.

2- Gardez vos chaussures

(Photo : kasto / AdobeStock)

Vous serez certainement tenté d’enlever vos chaussures à bord pour plus de confort. Pourtant, vous ignorez comme le tapis peut être sale. Les agents de bord savent à quelle fréquence les avions sont nettoyés mais cette information n’est pas rendue publique. Selon MSN, certaines sources auraient affirmé que cela ne se faisait que « tous les quelques mois ».

Il vaut mieux garder ses chaussures par mesure d’hygiène. Des centaines de personnes ont fréquenté la cabine avant vous en y répandant leur saleté partout.

4- Éteignez votre téléphone

Que ce soit bien clair : ce n’est pas parce qu’un téléphone portable est allumé à bord que l’avion va s’écraser. Pourtant, lorsque les agents de bord vous demandent d’éteindre votre téléphone, ils le font pour une bonne raison.

Les signaux qu’envoie votre cellulaire peuvent interférer avec les fréquences du contrôle du trafic aérien. Les pilotes en ont besoin pour s’assurer qu’ils vont dans la bonne direction et qu’ils ne risquent pas de heurter un autre appareil. Mettez toujours votre téléphone en mode avion !

5- Occupez-vous de vos animaux de compagnie

Certaines compagnies aériennes autorisent les animaux de compagnie à bord pour les personnes qui ont besoin d’un chien d’assistance, par exemple. Néanmoins, les agents de bord ne peuvent pas faire grand-chose pour vos petits compagnons.

Ils feront de leur mieux pour les mettre à l’aise mais ne pourront pas contrôler leur agitation ni le bruit à bord. Si l’avion est trop bruyant, certains animaux pourraient devenir anxieux. Vous devrez donc vous en occuper vous-même.

Par nadisja / Adobe Stock

6- N’oubliez pas de dire merci

Comme pour de nombreux employés du service client, les compagnies aériennes ont connu leur juste part de passagers impolis. Beaucoup d’agents de bord ont exprimé à quel point ils se sentent reconnaissants envers les passagers qui disent « merci ». Vous seriez surpris de la fréquence à laquelle cela n’arrive pas.

Certains agents de bord peuvent surclasser un passager particulièrement aimable. Si une meilleure place est disponible, ils pourraient vous l’offrir. Même si cela ne vous garantit pas un surclassement, vous ne perdrez rien à montrer un peu de sympathie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus