- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser
Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser
Qu’est-ce qui pourrait vous faire expulser d’un avion ? A priori, on penserait à des choses graves, comme une bagarre violente, l’embarquement avec des produits illicites et d’autres choses semblables, mais il en est tout autre !
Il y a bien des choses qui paraissent sans gravité et qui peuvent vous faire expulser d’un avion de ligne. D’autres en ont fait l’expérience et se sont retrouvés sur le tarmac au moment où ils s’y attendaient le moins.
Selon Travel+ Leisure, voici ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez aller jusqu’au bout de votre prochain vol !
1- Sentir mauvais
Si on savait qu’il ne fallait pas sentir mauvais dans un avion, on était loin de se douter que cela pouvait être carrément rédhibitoire. Beaucoup de passagers pensent que sentir bon fait partie de l’étiquette à respecter en avion. Il semblerait pourtant que cela soit mentionné dans les contrats de transport de plusieurs compagnies aériennes, à l’instar de Delta, American et United Airlines.
Pour ces compagnies, tout passager dont « l’hygiène ou l’odeur créent un risque déraisonnable d’offense ou d’ennui pour les autres passagers » peut être expulsé de l’avion. Ce qui pose un problème dans ce cas est de ne pas pouvoir déterminer ce qui peut être gênant pour les autres passagers, car la notion de mauvaise odeur est subjective…
2- Être en surpoids
Être en situation de surpoids est un autre motif qui peut vous faire expulser de la cabine. Cela est concrètement arrivé en 2016 à un homme qui voulait voyager de Las Vegas au New Jersey. Alors qu’il avait réservé son siège sur un vol United Airlines, la compagnie lui a attribué un nouveau siège juste après l’embarquement.
Le client du nom d’Errol Narvaez rejoint son nouveau siège, et là, son voisin appelle un agent de bord pour se plaindre. Quelques minutes plus tard, Errol est prié de quitter la cabine sur ordre du superviseur de vol.
L’histoire a fait du bruit sur la Toile, et un porte-parole de la compagnie a déclaré au média HuffPost que la compagnie se réserve le droit d’expulser toute personne qui ne peut pas s’asseoir en toute sécurité. Dans le cas d’Errol, la compagnie explique qu’il a été « expulsé pour la sécurité et le confort » des autres passagers.
3- S’embrasser
Interdit de montrer des signes d’affection dans les airs ? L’histoire remonte à quelques années, mais rien n’indique qu’elle ne pourrait se reproduire. C’est en 2011 que Leisha Hailey, actrice connue, embarque avec sa petite amie sur un vol Southwest Airlines. Peu avant le décollage, le couple est expulsé. La raison ? Elles se sont embrassées.
S’ensuit alors un grand débat sur la raison de cette expulsion. L’actrice a expliqué que c’était « un seul et modeste baiser ». De son côté, la compagnie aérienne a publié une déclaration :
« Les rapports initiaux indiquent que nous avons reçu plusieurs plaintes de passagers caractérisant le comportement comme excessif. Notre équipage, responsable du confort de tous les clients à bord, a interpellé les deux passagères en se basant uniquement sur leur comportement et non sur leur sexe. La conversation a atteint un tel niveau qu’il était préférable de la résoudre au sol plutôt qu’en vol ».
4- Embarquer avec un gâteau d’anniversaire
Si certains aliments sont autorisés à bord, il semblerait que ce ne soit pas le cas de tous les mets. Pour exemple, citons cette histoire survenue en 2017. Une famille embarque avec un gâteau d’anniversaire sur un vol JetBlue New York-Las Vegas. La famille place le gâteau dans un compartiment supérieur, mais un agent de bord demande à ce que le gâteau soit placé sous le siège devant.
La famille obéit, et c’est là qu’une hôtesse de l’air intervient, et les deux membres de l’équipage n’arrivent pas à se mettre d’accord. Un membre de la famille s’en mêle, des haussements de voix se font entendre et requièrent l’intervention de la police de l’air. Suite à quoi, tous les passagers ont été débarqués, et la famille n’a pas été autorisée à prendre l’avion.
5- Porter un pantalon affaissé
Bien qu’à la mode, porter un pantalon affaissé peut vous coûter votre place dans un avion. Remontons en 2011, lorsque cela a suffi à expulser Billie Joe Armstrong, guitariste du groupe Green Day, de son vol Southwest. Une hôtesse de l’air demande au guitariste de remonter son pantalon, ce à quoi il répond qu’elle devrait s’occuper de choses plus importantes. Résultat, le guitariste est expulsé du vol.
Cas isolé ? Il semble que non. Durant la même année, Deshon Marman, un joueur de football universitaire, est prié de quitter un vol U.S. Airways pour ne pas avoir remonté son bas de pyjama.
6- Aller aux toilettes au mauvais moment
De nombreux agents de bord abordent la question des toilettes et conseillent aux passagers de ne pas se rendre au pipi-room à certains moments du vol. Ces recommandations ne sont pas connues de tous, et Kima Hamilton, un passager de Delta Air Lines, a vécu l’expérience.
Il commence par demander à un agent s’il peut se rendre aux toilettes, mais l’agent lui répond que non. Il attend une demi-heure, et l’avion est retardé sur le tarmac. Il décide alors de se rendre aux toilettes pour une urgence et regagne son siège. Tout de suite après, un membre de l’équipage l’expulse, même si Hamilton répète que c’était une urgence.
7- Faire des maths
Alors qu’il voyageait sur un vol American Airlines, un économiste du nom de Guido Menzio a dû quitter l’avion pour avoir noté des formules sur son bloc-notes. Le Washington Post rapporte que l’homme écrivait sur son bloc-notes lorsque sa voisine de siège l’a signalé.
Une fois au sol, l’économiste est interrogé, et il s’avère que ses « gribouillages » étaient des équations mathématiques de niveau avancé.
8- Être peu vêtu
Bien que les compagnies aériennes n’exigent pas de tenue pour embarquer dans l’avion, elles sont strictes quant aux « vêtements obscènes ou offensants ». Il n’est donc pas surprenant de voir que de nombreux passagers ont été débarqués à cause de vêtements jugés inappropriés.
Sur un vol JetBlue, en 2016, une passagère s’est vue débarquer car son short était trop court. En 2017, une femme a été expulsée de son vol Spirit Airlines. Pour cette dernière histoire, il y a eu une controverse : tandis que la femme affirmait être débarquée pour un décolleté trop important, la compagnie affirme que c’est parce qu’elle était en état d’ébriété.
SUR LE MÊME SUJET :
Surclassement en avion : 5 astuces infaillibles d’une voyageuse
Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux