1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : agacée par les gaz malodorants d’un passager, elle agit à sa façon
Divers

Avion : agacée par les gaz malodorants d’un passager, elle agit à sa façon

Avion : agacée par les gaz malodorants d’un passager, elle agit à sa façon

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

La cohabitation des passagers le temps d’un vol dans la cabine de l’avion est régie, en grande partie, par des règles d’usage et de bonnes manières. Si un seul passager ne respecte pas ces règles, le voyage sera sans doute gâché pour tous, ou du moins pour ses voisins de sièges.

Parfois, la pratique des bonnes manières oblige les gens à se retenir de fonctions pouvant être vitales pour leurs corps, comme le fait de dégager des flatulences, ce qui se traduit communément par les pets.

Il est vrai qu’il est déconseillé de se retenir de péter pour des raisons liées à la santé. Mais agir de la sorte dans un environnement fermé, surtout à bord d’un avion en plein vol, cause de graves désagréments aux autres voyageurs à bord. Parfois, les conséquences peuvent être importantes.

Un exemple : en 2018, l’équipage d’un avion de la compagnie Transavia entre Dubaï et Amsterdam, a été contraint d’atterrir en urgence à Vienne. Deux passagers qui en avaient marre des flatulences à répétition de leur voisine de siège ont déclenché une bagarre à bord de l’avion, ce qui a conduit au déroutement du vol.

Après l’atterrissaged’urgence, la passagère, ainsi que les deux autres voyageurs ayant été à l’origine de la bagarre ont été débarqués de l’avion et arrêtés par la police.

« Si vous pétez dans l’avion, arrêtez s’il vous plaît »

Très récemment, une influenceuse sur TikTok a rencontré le même problème. Alors qu’elle était en plein vol, elle s’est aperçue que quelqu’un d’autre n’arrêtait pas de péter, provoquant une odeur désagréable dans la cabine. Elle décide de prendre les choses en main d’une manière originale et plutôt astucieuse.

Pour remédier à cette situation désagréable, elle a contacté les autres passagers du vol en utilisant la fonction “airdrop” de son téléphone, afin d’envoyer un message au passager à bord qui était en train de lâcher un peu d’air et l’inciter à arrêter.

« Si vous pétez dans l’avion, arrêtez s’il vous plaît », a-t-elle écrit dans son message adressé à ses voisins de siège. Et elle a dévoilé les réponses qu’elle a reçues dans une vidéo sur TikTok. Une personne pense que le coupable était quelqu’un assis plus près d’elle.

Il a écrit : « Ça ne pue pas à côté de moi, c’est surement quelqu’un à côté de toi ». Un autre passager pensait avoir localisé la rangée exacte d’où provenaient les pets, en disant qu’il pourra s’agir de la rangée 16.

@devinhance93

Nothing an airdrop can’t solve ??‍♂️ ✈️ #travel #whodidit #criminalsminds

♬ Tank! – Seatbelts

Péter dans l’avion : un expert explique le phénomène

La vidéo a été visionnée plus de huit millions de fois sur TikTok, ce qui prouve qu’il s’agit d’un sujet on ne peut plus sérieux. Bien qu’elle ait trouvé une astuce ingénieuse, la passagère n’a pas pu localiser le coupable et a dû supporter cela tout le reste du vol.

Mais ce passager qui n’a pas pu se retenir n’y est peut-être pour rien, car, selon un expert, il n’y a pas grand-chose à faire quand on prend l’avion. Jacob Rosenberg, professeur de clinique à l’université de Copenhague, cité ce mardi 21 mars par The Sun, explique que tout cela est dû à la baisse de la pression dans la cabine.

Il a fait cette découverte après avoir remarqué que son estomac s’était gonflé lors d’un vol long-courrier vers la Nouvelle-Zélande. Selon lui, « la pression baisse et l’air doit se dilater », y compris dans le système digestif. Dans ce sens, il explique que « le gaz qui se trouve dans l’estomac se dilate de 30 %, et il faut bien qu’il aille quelque part ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avions : 12 atterrissages mouvementés (vidéo)

Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus