- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : astuces de beauté de pro pour prendre soin de sa peau
Avion : astuces de beauté de pro pour prendre soin de sa peau
« L’air de la cabine d’avion est sec », combien de fois avons-nous entendu cette affirmation ? D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui poussent les voyageurs à consommer plus de boissons en avion. Tous souhaitent rester hydratés, mais cela peut ne pas suffire.
En effet, l’humidité dans une cabine climatisée est inférieure à 20 %, contre une humidité de 40 à 60 % sur terre, comme l’explique le Dr Vivian Yong pour le média CNA Lifestyle.
Le médecin esthétique à l’IDS Clinic précise : « Tout ce qui est inférieur à 30 % est trop sec pour être confortable. ».
Elle ajoute que l’humidité diminue avec l’altitude, et qu’en croisière, un avion atteint 35 000 pieds. Le taux d’humidité dans la cabine à ce moment-là est inférieur à 1 %.
Cet air très sec assèche la peau, les voies nasales, les sinus, les yeux et les lèvres. Pour éviter cela et le vivre au mieux, il est conseillé de bien s’hydrater avant, pendant et après le vol. En plus de cela, les spécialistes recommandent l’adoption d’une routine beauté de voyage. Nous vous en disons plus.
Les conseils des experts pour préparer sa peau au vol
Préparer son vol ne se limite pas à avoir des papiers en règle et des bagages bien faits. Il est tout aussi important de penser à la santé de sa peau. Le Dr Yong conseille d’intégrer des produits hydratants dans sa routine de soin plusieurs jours avant la date du vol.
Quant à Jeanette Ong, une YouTubeuse et ancienne hôtesse de l’air, elle recommande l’application de couches généreuses de crème hydratante juste avant le vol.
Elle ajoute même qu’il peut être intéressant de prendre de la vitamine C pour renforcer son système immunitaire. « Je pense que c’est très important parce que pendant le vol, ou même pendant le voyage, vous ne voulez pas tomber malade », dit-elle.
De son côté, le Dr Yong attire l’attention sur la composition de certains produits. Les soins à base de vitamine A et de rétinol peuvent être source d’irritation dans un espace clos comme la cabine. Il vaut donc mieux les éviter.
Prendre soin de sa peau durant le vol
Tout comme il est important de préparer sa peau au vol, il convient d’en prendre soin durant le vol. Le Dr Yong pointe du doigt les rayons UV. Même si les hublots peuvent bloquer ces rayons, ils n’en retiennent que 50 % en réalité. Elle conseille donc d’appliquer une crème solaire avant l’embarquement, mais également tout au long du vol, plusieurs fois s’il le faut.
Jeanette Ong, l’ancienne agente de bord, recommande l’utilisation des masques en feuille pour se relaxer et s’hydrater la peau du visage. « J’opte toujours pour un masque hydratant pendant les longs vols afin de donner à ma peau un supplément d’hydratation », confie-t-elle.
Un autre docteur du nom de Tan Ying Zhou conseille d’éviter le port de maquillage tout au long du vol, car cela « emprisonne la saleté et le sébum, et la peau devient un terrain propice à la formation de l’acné ».
Toujours durant le vol, il ne faut pas oublier d’appliquer régulièrement du baume à lèvres car « la peau des lèvres est fine et plus délicate que celle du reste du corps ».
Après le vol, on nettoie sa peau des saletés de l’avion
Une fois en dehors de l’avion et après des heures en altitude, la dernière étape de soin consiste à exfolier sa peau. Cela devrait la débarrasser de toutes les impuretés cumulées dans l’espace clos qu’est la cabine. Pour le Dr Yong, il faut utiliser un gommage non agressif pour « déloger en douceur les impuretés enfermées et les cellules mortes de la peau afin de retrouver un teint plus lisse et éclatant ».
Suite à quoi, il est conseillé d’appliquer une crème ou un lait hydratant, et on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau durant toutes les étapes mentionnées plus haut !