- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : astuces et conseils d’internautes pour voyager avec un bébé
Avion : astuces et conseils d’internautes pour voyager avec un bébé
Prendre l’avion avec des marmots n’est jamais chose simple. Pour se faciliter la tâche et s’entraider au mieux, certains parents apprécient échanger des conseils et astuces pour gérer leurs petits en voyage.
C’est sur Reddit qu’une jeune mère a décidé de demander de l’aide à ce sujet. Cette plateforme est principalement connue pour le partage de conseils en tous genres, ce qui tombe à pic. En réaction à son post, des parents l’ont rassurée quant à son prochain voyage avec son petit bébé.
Sur Reddit, les parents s’entraident et s’échangent des astuces sur les voyages
La maman écrit : « Je compte prendre l’avion pour la première fois depuis février 2020 avec mon nouveau compagnon de voyage : mon enfant de 8 mois. Notre vol durera 5 heures. Auriez-vous des trucs et astuces pour quand vous voyagez avec des bébés ? ».
En réponse à sa question, les parents l’ont tout de suite apaisée : à cet âge, les petits dorment énormément. Il suffira donc de prévoir un siège adapté pour qu’il ou elle soit bien à l’aise pour dormir. Utiliser des couches de nuit sera également bénéfique.
Pour ce qui est du bagage à main, il vaut mieux voyager léger. Un internaute témoigne : « L’une de mes toutes premières erreurs était de prendre un bagage cabine trop encombrant et assez chargé ».
Une autre maman raconte : « Alors que nous étions sur un long-courrier, ma fillette s’est mise à crier et à pleurer à cause de la pression atmosphérique. Nous avons tout fait pour la consoler. Le massage l’a un peu soulagée. À notre arrivée, ses pleurs ont cessé. Elle était trop occupée à téter son biberon ».
Au décollage comme à l’atterrissage, pensez donc à amener une tétine ou un biberon que votre petit bout pourra sucer et qui le gardera occupé. Ils vous seront bien utiles une fois toute la famille arrivée à destination.
Plus de conseils pour bien gérer son enfant en avion
Une fois installé, faites de votre mieux pour gagner du temps. Ne sortez rien qui pourrait tenir l’enfant occupé tant qu’il ne se s’est pas ennuyé de son dernier jouet ou de sa dernière collation.
Si votre bébé cède aux cris et/ou aux larmes, ne paniquez pas. Consolez-le de la même manière que vous le feriez si vous étiez à la maison. Ne vous souciez guère du regard des autres voyageurs. Souvenez-vous que vous ne reverrez plus jamais ces personnes.
Ne vous sentez pas non plus obligé de vous excuser sans cesse. « Une seule fois, c’est suffisant », précise un internaute. Votre bébé peut tout naturellement pleurer en avion, il n’y a aucun mal à cela.
« Ne laissez pas ceux qui vous regardent de travers vous faire sentir comme un parent incompétent. Vous n’en êtes pas un », assure la même personne.
Rassurez-vous en vous disant que tout le monde n’est pas forcément dérangé par les enfants turbulents en avion. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé un voyageur régulier sur Reddit. Selon lui, ce qui le dérange réellement, ce sont plutôt les parents qui ne font rien pour cadrer leurs petits.
Il pense bien entendu à ceux qui laissent leurs enfants sans surveillance à bord. Un autre classique, ces petits qui donnent des coups de pieds dans les sièges des autres et qui s’en sortent sans même se faire gronder.