1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : attention à ne pas ranger ces appareils dans le compartiment supérieur
Voyages et Tourisme

Avion : attention à ne pas ranger ces appareils dans le compartiment supérieur

Avion : attention à ne pas ranger ces appareils dans le compartiment supérieur

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

En cabine, la pression de l’air n’est pas toujours facile à supporter. Cela est observable sur certains objets, notamment les flacons de produits cosmétiques qui éclatent dans les bagages, ou encore les valises rigides qui se cassent ou se déforment.

La pression de la cabine n’a pas seulement effet sur cela, elle peut également toucher les appareils électroniques. Dans ce dernier cas, le risque d’incendie est réel. C’est la question qui a préoccupé nos confrères de The Sun, ce mardi 6 mars.

Avion : les appareils électroniques peuvent déclencher un incendie

L’une des pires choses qui peuvent arriver en vol est le déclenchement d’un incendie. L’équipage fait donc attention à ce que toutes les consignes de sécurité soient respectées. Mais apparemment, cela ne suffit pas, car il y aurait au moins un incendie par semaine à bord des avions en vol.

Ce chiffre a été donné par la FAA, l’administration fédérale américaine, et ne concerne que les compagnies américaines. Au niveau mondial, le nombre d’incendies annuels à se déclarer en avion est alarmant.

Les appareils les plus à risques ne sont autres que ceux qu’on utilise en avion pour passer le temps, à savoir un smartphone, un ordinateur portable, une tablette, une liseuse électronique, etc.

Ce n’est pas l’utilisation de ces appareils qui est dangereuse, mais plutôt un des éléments qui les composent. Il s’agit des batteries. Sur ce genre d’appareils, on retrouve généralement une batterie au lithium-ion ou au lithium-métal. Au contact de l’air, ces batteries explosent et déclenchent des incendies. Fort heureusement, elles se trouvent toujours en cabine et les membres de l’équipage interviennent rapidement.

Où doivent être rangés les appareils à risque d’incendie ?

Auparavant, lorsque les passagers rangeaient leurs appareils électroniques dans les bagages enregistrés, il arrivait que des incendies se déclenchent en soute. Ceux-ci peuvent être maîtrisés grâce à un agent extincteur. Mais pour pallier le problème, les passagers doivent à présent ranger leurs appareils électroniques dans les bagages allant en cabine.

Les sacs ou les valises contenant ces appareils doivent être placés dans les compartiments supérieurs ou sous le siège devant. Si les appareils électroniques sont dans les bagages allant en soute, « ils doivent être complètement éteints, protégés contre toute activation accidentelle et emballés de manière à ne pas être endommagés », déclarent les experts au magazine Forbes.

En ce qui concerne les téléphones, ordinateurs, e-cigarette et autres appareils dans les bagages à main, il est conseillé de les ranger dans un sac sous le siège devant. De cette manière, si un incident se produit, les agents de bord peuvent immédiatement réagir, contrairement aux incendies qui se déclarent dans les compartiments supérieurs et qui ne sont repérés qu’après plusieurs minutes.

Comment éviter qu’un appareil déclenche un incendie ?

Les incendies peuvent se déclencher en cabine à cause des batteries des appareils qui surchauffent ou qui sont endommagées. Pour éviter cela, il est conseillé aux passagers de manier leurs appareils avec soin et sans gestes brusques. Quant aux passagers qui font tomber leur téléphone entre les sièges, ils ne doivent pas le chercher seuls mais alerter le personnel de bord.

« Il suffit d’une fissure au mauvais endroit sur le téléphone pour que des solvants inflammables soient exposés dans la cabine, ce qui peut déclencher un incendie », déclare un membre d’équipage à The Sun.

L’agent de bord explique que les membres du personnel connaissent les sièges mieux que les passagers. Ils peuvent donc les manier de façon à retrouver un téléphone sans l’abîmer ou causer des fissures.

Il confirme : « Les passagers ne sont probablement pas aussi habitués aux sièges que nous le sommes, et le risque est plus grand s’ils manipulent les mécanismes des sièges tout en essayant de récupérer leurs téléphones ».

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : 4 astuces de passagers pour réduire les frais

Chargeurs en avion : 2 conseils d’une experte (vidéo)

Voyage : voici l’adaptateur parfait pour vos appareils

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus