1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : bientôt la fin des sièges inclinables ?
Voyages et Tourisme

Avion : bientôt la fin des sièges inclinables ?

aviMême si vous pouvez incliner votre siège à bord, tout le monde ne pense pas que vous devriez le faire. Pour éviter les conflits entre passagers, une question s’est tout naturellement posée : et si les sièges d’avion ne s’inclinaient plus ?

En effet, à une certaine époque, tous les sièges de la classe économique des compagnies aériennes étaient inclinables. Aujourd’hui, il existe des modèles de sièges qui ne sont pas pourvus de cette option.

Que s’est-il donc passé pour que les sièges inclinables disparaissent de certains avions ? S’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise chose ? Réponse dans l’article paru ce lundi 9 janvier sur CNN Travel.

Siège

Illustration : siège d’un avion. Par arts. AdobeStock

Les sièges pré-inclinés, la solution aux différends entre passagers en avion ?

En avion, il arrive souvent de voir des voyageurs se disputer au sujet de l’inclinaison des sièges. Les agents de bord doivent, eux, tenter de stabiliser la situation et de restaurer le calme à bord.

Dans certains cas, les passagers deviennent si perturbateurs que des vols sont même déroutés par mesure de sécurité.

Pour remédier à ce problème, l’idée de supprimer carrément cette option d’inclinaison a été introduite.

À la fin des années 2000, une nouvelle génération de sièges ultra-légers a commencé à faire son apparition sur le marché, des sièges dits « pré-inclinés ».

Leur dossier est fixé à un angle situé quelque part entre le redressement complet et la légère inclinaison, ce qui fait toute la différence.

Au départ, ils étaient surtout destinés aux compagnies aériennes à bas prix qui assurent généralement des vols de quelques heures seulement.

| Lire aussi : Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Sur les court-courriers, les sièges pré-inclinés représentent un « net avantage »

« La compagnie aérienne peut choisir une position prédéfinie de l’angle du dossier de 15 ou 18 degrés au cours du processus de configuration du siège », explique un expert en la matière. « Le principal avantage est l’augmentation de l’espace dont dispose chaque passager », précise-t-il.

Les fabricants de sièges avion pré-inclinés ont également trouvé des moyens de donner l’impression qu’il y a plus d’espace au niveau des membres inférieurs. Cela a été rendu possible en faisant en sorte que leur structure ne gêne pas les genoux, en amincissant les dossiers et en maximisant l’espace disponible pour les jambes.

Pour l’auteur de l’article, les sièges pré-inclinés « constituent un net avantage lorsqu’ils sont utilisés sur les vols court-courriers ».

Cependant, cela reste différent en ce qui concerne les long-courriers. Dans ce cas de figure, les sièges classiques sont selon lui « là pour rester ».

Il conclut en soulignant qu’il est nécessaire de respecter une certaine étiquette à bord. « Il suffit de vérifier derrière soi avant d’incliner son siège, de le faire lentement et d’en redresser le dossier lorsque les repas sont servis », rappelle-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus