1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : bientôt plus de confort en classe éco ?
Voyages et Tourisme

Avion : bientôt plus de confort en classe éco ?

Lorsqu’ils réservent un vol, la plupart des voyageurs évitent le siège du milieu. Selon une étude, seul 1 % des voyageurs choisissent le siège central plutôt que celui de l’allée ou du hublot.

Boudé par la plupart à cause de son inconfort, il présente un inconvénient majeur : la bataille pour l’accoudoir.

Heureusement, la misère du siège du milieu pourrait bientôt appartenir au passé. Un expert en voyages a révélé comment un simple changement de conception pourrait rendre ces sièges plus confortables. C’est ce que rapportent plusieurs médias, dont The Sun, ce mardi 3 janvier.

(Photo : sièges dans un avion. Crédits : tonefotografia / AdobeStock)

Plus de confort en classe éco grâce à des sièges décalés ?

Le Dr. Joe Leader est à la tête de l’APEX (Airline Passenger Experience Association), un organisme spécialisé dans le voyage aérien et ses expériences clients.

Pour tenter de résoudre la question des accoudoirs en avion, il explique à Simple Flying comment des sièges d’avion décalés seraient au final la solution la plus adaptée. Ils donneraient, selon lui, plus d’espace et d’intimité aux passagers de la casse économique.
Un petit changement de conception pourrait alors mettre fin à la bataille des accoudoirs entre passagers de la même rangée.

C’est ainsi qu’il annonce : « Je ferais pression pour que les sièges soient légèrement décalés. Il suffit d’exiger que les sièges centraux soient avancés ou reculés de 5 centimètres et cela mettra fin à la concurrence pour les accoudoirs ».
Les sièges décalés empêcheraient les épaules, les coudes, les bras et les cuisses des voyageurs de se heurter.

L’expert espère voir sa proposition adoptée par les compagnies aériennes

En plus de l’espace supplémentaire, les passagers de la classe économique occupant le siège du milieu pourraient bénéficier d’un peu plus d’intimité par rapport à leurs voisins assis côté couloir ou hublot.

Le Dr. Leader déclare : « Un semblant d’intimité en classe économique contribuerait grandement à améliorer la disposition de ses sièges. J’espère que les compagnies aériennes sont prêtes à prendre un risque et à adopter ces nouvelles innovations ».
D’autres variantes du siège décalé comprennent également des rehausseurs rabattables, des repose-pieds et des appuis-tête supplémentaires pour plus de confort.

Même si ces sièges amélioreraient grandement le confort des voyageurs, de nombreuses compagnies aériennes n’ont pas les moyens de procéder à des changements aussi radicaux dans leurs cabines. The Sun indique que bien que plusieurs modèles existent déjà, aucune compagnie n’a à ce jour opté pour le siège décalé.

Malgré tout, cette innovation pourrait être la solution qu’elles recherchent pour attirer les passagers avec l’augmentation des vols long-courriers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus