1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ces sièges sont interdits à certains passagers
Voyages et Tourisme

Avion : ces sièges sont interdits à certains passagers

Avion : ces sièges sont interdits à certains passagers

Par Vajirawich | Adobe stock

Le bon choix du siège est primordial pour une meilleure expérience de vol à bord d’un avion de ligne. Les passagers peuvent choisir librement n’importe quel siège dans la cabine, sauf dans une partie de l’appareil, soumise à de strictes restrictions de sécurité.

Tous les avions de ligne sont équipés d’issues de secours pour une évacuation rapide de la cabine en cas de situation d’urgence à l’atterrissage ou juste avant le décollage. Et ce sont les sièges situés à ce niveau-là qui sont soumis aux restrictions.

En effet, ce ne sont pas tous les voyageurs qui peuvent réserver ces sièges. Dans cette vidéo, un pilote de ligne explique en détail les cas de passagers qui ne doivent jamais voyager dans les sièges situés au niveau des issues de secours.

Sièges avion

Le bon choix du siège est primordial pour une meilleure expérience de vol. (Par Svitlana | Adobe stock)

Qui sont les passagers qui ne peuvent pas réserver les sièges des issues de secours ?

Selon lui, certaines catégories de voyageurs n’ont pas le droit de voyager dans les sièges des rangées des issues de secours. Il s’agit des « femmes enceintes, des enfants, des personnes souffrant d’un handicap ».

Les voyageurs dans le besoin d’une assistance spéciale (voyageant avec « des dispositifs de respiration artificielle ou ceux souffrant de surpoids, ayant besoin de rallonges pour leurs ceintures de sécurité ») ne sont pas également autorisés à prendre ces places.

Dans le même sillage, le commandant de bord explique que les personnes qui ont des responsabilités à bord, comme l’accompagnement des enfants ou ceux qui voyagent avec des animaux de compagnie, ne peuvent pas aussi réserver les sièges des issues de secours.

En gros, le voyageur autorisé à prendre l’un de ces sièges doit être capable de réagir rapidement en cas d’urgence et de quitter l’avion le plus rapidement possible. Idéalement, il peut aussi prêter main forte aux agents de bord lors de l’ouverture de l’issue de secours et dans l’évacuation de la cabine en cas d’urgence.

Sièges des issues de secours : les conditions exigées par certaines compagnies aériennes

Il est vrai que les sièges situés au niveau des issues de secours sont privilégiés pour l’espace supplémentaire qu’ils offrent. Mais les compagnies aériennes fixent des conditions précises pour pouvoir s’assoir à cet endroit sensible de l’avion. À quelques différences près, les conditions sont presque les mêmes.

En plus des conditions évidentes citées par le commandant de bord, chaque compagnie a ses propres restrictions à ce propos. Sur les avions de Ryanair, ces sièges sont situés dans les rangées 1, 16 et 17. Le passager doit avoir 16 ans ou plus et être capable d’aider en cas d’urgence.

Sièges avion

Le voyageur autorisé à prendre l’un de ces sièges doit être capable de réagir rapidement en cas d’urgence. (Par Vajirawich | Adobe stock)

Avec la low cost britannique easyJet, le voyageur doit également avoir 16 ans et plus, être capable et désireux de manipuler l’issue de secours si nécessaire et pouvoir comprendre et répondre aux instructions rapidement et sans assistance.

À bord des avions de Wizz Air, pour pouvoir prendre place dans un siège de l’issue de secours, le passager doit être âgé d’au moins 16 ans et avoir une compréhension élémentaire de la langue anglaise. Il doit aussi s’estimer physiquement apte à ouvrir l’issue et à recevoir des instructions sur la façon d’ouvrir manuellement cette porte.

Pour sa part, la compagnie aérienne française Air France exige, en plus de toutes les conditions citées plus haut, la maitrise de la langue française ou anglaise. De plus, elle n’autorise pas les passagers dont le tour de taille est supérieur à 135 cm à prendre ces sièges, « car ils seraient de nature à gêner l’accès aux issues de secours ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus