1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote
Voyages et Tourisme

Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote

Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote

Un avion en plein vol (Par : mpix-foto / AdobeStock)

Lors d’un vol, certains passagers attendent impatiemment que les voyants de ceinture de sécurité s’éteignent pour se détacher. Une mauvaise habitude qui irrite certains pilotes de ligne.

La ceinture de sécurité dans l’avion est obligatoire pour tous les passagers, notamment lors du décollage, de l’atterrissage ou lorsque l’avion traverse une zone de turbulence.

Après le décollage, l’avion entame sa montée jusqu’à l’altitude de croisière. Lorsque l’appareil est en phase de croisière, entre la montée et la descente, il se retrouve plus ou moins stable dans le ciel.

C’est d’ailleurs lors de cette phase que les voyants de ceinture de sécurité sont éteints, permettant aux passagers d’enlever leurs ceintures.

Cependant, les professionnels du domaine, dont les pilotes de ligne, recommandent de toujours laisser la ceinture bouclée. L’un d’entre eux, cité ce dimanche par The Sun explique pourquoi il est important de rester assis en gardant la ceinture de sécurité, même lorsque le voyant est éteint.

« J’aimerais que les passagers gardent leur ceinture attachée pendant tout le vol »

Pour Capitaine Windy, une pilote d’Air Asia, cette mauvaise habitude est à éliminer. Selon elle, les passagers ont intérêt à garder leurs ceintures de sécurité pendant tout le vol à cause de la nature imprévisible des vols. « J’aimerais vraiment que les passagers gardent leur ceinture attachée pendant tout le vol », a-t-elle indiqué.

Elle explique qu’en agissant ainsi, les voyageurs peuvent « éviter les blessures qui pourraient survenir dans ces circonstances imprévisibles ». Christian Baker, un autre pilote de ligne travaillant pour le compte de la compagnie Emirates, cité par la même source, abonde également dans ce sens.

| LIRE AUSSI : Un pilote d’avion confond une autoroute avec une piste d’atterrissage

Selon lui, les passagers doivent garder leurs ceintures même lorsque tout semble marcher comme sur des roulettes. Très souvent, les passagers se demandent aussi pourquoi le signe de la ceinture de sécurité reste allumé alors que l’air est calme.

« Nous recevons souvent des informations d’autres avions sur la même route signalant des turbulences. Nous avons aussi un radar météorologique avancé qui indique toute turbulence potentielle », a expliqué le commandant de bord.

Ainsi, « nous allumons le voyant de ceinture de sécurité pour anticiper les dégâts ». À vrai dire, les turbulences sont parfois imprévisibles, comme c’était le cas sur ce vol de Hawaiian Airlines, secoué soudainement le 18 décembre dernier par de violentes turbulences, causant des blessures à au moins 36 passagers à bord.

Avion : les turbulences en ciel clair sont les plus difficiles à prévoir

Une hôtesse de l’air a récemment expliqué le phénomène, soulignant que les turbulences imprévisibles peuvent être très dangereuses pour les passagers n’ayant pas attaché leurs ceintures.

Ce phénomène ne constitue certes aucun risque de crash sur l’avion, mais peut avoir d’énormes répercussions sur la cabine et les passagers, notamment ceux qui n’ont pas leurs ceintures attachées.

| LIRE AUSSI : Avion : les pires destinations, selon des hôtesses de l’air

Contrairement à ce que l’on peut croire, les turbulences ne se créent pas que dans les nuages orageux. Les turbulences en ciel clair sont les plus difficiles à prévoir. Elles se créent lorsque l’avion traverse différentes masses d’air de différentes températures.

« Le mieux est donc de garder la ceinture attachée tout le long du vol », préconise l’hôtesse de l’air.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus