1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : conflit entre deux passagers à cause de la lumière
Voyages et Tourisme

Avion : conflit entre deux passagers à cause de la lumière

Faut-il éteindre sa lumière de lecture par courtoisie en avion ? Sujet épineux qui peut être classé parmi les comportements agaçants par certains agents de bord.

Un passager frustré a pris les réseaux sociaux pour demander s’il était dans l’erreur en allumant sa lumière. The Sun UK rapporte les faits relatés par le passager sur son expérience rocambolesque.

Veilleuse en avion : il s’attire les foudres de son voisin pour l’avoir laissé allumée

Alors qu’il rentrait d’une visite chez sa famille, son vol retardé et le décollage annoncé pour 23 h, le passager décide de dévorer un livre durant le vol. C’est là qu’il se voit confronté à un dilemme : éteindre sa veilleuse à la demande de son voisin ou continuer sa lecture nonchalamment.

lire en plein vol

Un passager en train de lire / Par Surachetsh / Adobe Stock

« J’ai commencé à lire un nouveau livre quelques jours avant mon vol et je suis accro jusqu’ici, alors j’ai passé tout le vol à lire », indique-t-il dans son post.

« Comme toutes les lumières étaient éteintes, j’ai dû allumer la lumière personnelle pour pouvoir voir. L’homme à côté de moi a commencé à me regarder fixement au bout d’une heure environ et a fini par me demander si je pouvais l’éteindre pour qu’il puisse dormir »

Refusant d’accéder à la requête de son voisin de siège, il décline poliment en expliquant la situation. « Je me suis excusé mais je lui ai dit que j’étais très investi dans le livre et que je voulais continuer à lire ».

« Il n’était pas content de ma réponse mais s’est remis à dormir», ajoute-t-il.

Insatisfait de la réponse, l’homme prend sur lui et reprend son som’, avant de revenir à la charge une seconde fois. Le passager, alors vexé, pointe du doigt la disponibilité d’autres sièges libres à proximité et qu’il “aurait pu changer de siège“.

« J’ai fini par l’éteindre lorsque nous étions à 30 minutes de l’atterrissage, mais une fois que nous avons atterri, il a commencé à se plaindre de moi à sa femme (qui avait dormi pendant toute la durée de l’incident) », continue-t-il.

| Lire aussi : Avion : 3 incidents improbables survenus cette année

Passager et lumière allumée en avion : les avis sont mitigés

Confus, le passager demande réponse aux utilisateurs de Reddit. A-t-il eu tort de refuser d’éteindre sa lumière ? Il faut dire que les avis sont partagés sur le post.

Certains internautes se sont rangés de son côté. « C’est pourquoi ces lumières sont faites et la raison pour laquelle il devrait utiliser un masque de sommeil. Certaines personnes sont tellement hautaines », indique un d’entre eux.

« Vous pouvez lire dans l’avion. Et vous avez gentiment refusé de l’éteindre. C’est votre droit », ajoute un autre.

En revanche, d’autres internautes se montrent plus pragmatiques dans leurs réponses. « Vous n’avez pas tort de dire non. Vous n’êtes juste pas gentil ».

« C’est un avion à moitié vide, votre voisin dort et vous voulez lire, il suffit de vous déplacer de quelques sièges et de reprendre votre lecture », ajoute un autre.

À noter que ce n’est pas le seul cas de feud enregistré pour la même raison. Au début du mois, un passager voulant travailler de nuit a suscité un débat similaire à bord.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus