1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : des bagagistes filmés en train de maltraiter les bagages
Divers

Avion : des bagagistes filmés en train de maltraiter les bagages

En embarquant dans un avion, on ne peut s’empêcher de craindre pour nos bagages. On a peur qu’ils soient perdus, qu’ils soient acheminés vers la mauvaise destination ou pire, qu’on les vole.

Certains passagers ont leurs petites astuces pour protéger au mieux leurs valises : cadenas, scotch blindé, serrure, sangle de verrouillage et housse de protection. Mais hélas aucun de ces dispositifs ne nous protège quand nos bagages sont malmenés à l’aéroport par les bagagistes eux-mêmes, comme le montre une vidéo devenue virale sur Internet.

Des bagages malmenés par des bagagistes de l’aéroport

Bien qu’elle semble avoir été supprimée de la plateforme source, TikTok, la vidéo a déjà fait le tour de la toile ce week-end. Sur la vidéo, on voit deux bagagistes en train de « déplacer » des sacs et des valises à roulettes d’un camion à bagages vers le tapis roulant, mais de quelle façon !

Par CasanoWa Stutio / Adobe Stock

Les bagages sont lancés en l’air à plus d’un mètre du tapis. Ils rebondissent dans tous les sens, chaque jet est brutal et accompagné de rires moqueurs de la personne qui filme.

Des images chocs qui peuvent donner froid dans le dos quand on est un habitué de voyage par avion. Les internautes ont vivement réagi et la séquence suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

Un porte-parole de DHL Supply Chain, la société qui emploie les bagistes, a déclaré : « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une vidéo récente, le comportement des deux travailleurs intérimaires responsables est clairement inacceptable et les deux individus ont depuis été retirés de nos opérations ».

Pour ne rien arranger, ce fâcheux incident survient après plusieurs mois au cours desquels de nombreux passagers se sont plaints de longues attentes pour récupérer leurs bagages en raison du manque de personnel dans les plateformes de voyage. Plusieurs cas de bagages égarés ont également été signalés ; des sacs qui n’ont pas été chargés dans les avions avant le décollage, ou qui se sont retrouvés à la mauvaise destination.

Il est devenu très compliqué pour les aéroports de recruter des bagagistes compétents et expérimentés, particulièrement après la conjoncture sanitaire qu’a imposée le coronavirus en raison des licenciements et des changements de professions qu’a connus ce secteur d’activité.

Bagages malmenés à l’aéroport : ce n’est pas une première

Par JeanLuc / Stock Adobe

Un phénomène similaire a été observé et filmé à l’aéroport de Melbourne, en Australie, au début du mois.

Comme dans la précédente vidéo, trois bagagistes ont été filmés en train de jeter délibérément et violemment des bagages sur un tapis roulant derrière la zone de retrait des bagages, suscitant l’indignation sur Internet. C’est presque une coutume : les bagages sont malmenés, balancés pour ensuite rebondir sur le tapis roulant.

On pourrait se demander où est passée la conscience professionnelle de ces bagagistes qui ne semblent guère se préoccuper de ce que peuvent contenir les valises… Les employés qui travaillaient pour la compagnie aérienne australienne Qantas, ont été mis à pied immédiatement après la diffusion de la séquence en ligne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus