1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : deux cas insolites d’utilisation des boutons d’appel
Divers

Avion : deux cas insolites d’utilisation des boutons d’appel

Avion : deux cas insolites d’utilisation des boutons d’appel

Une passagère appuyant sur le bouton d'appel de l'avion /Par H_Ko / AdobeStock

La manière avec laquelle les passagers doivent utiliser le bouton d’appel dans l’avion suscite tout un débat sur les réseaux sociaux et les forums de discussion. Si des compagnies aériennes autorisent les passagers à s’en servir même pour les plus simples demandes, les agents de bord ont tout un autre avis.

Comme son nom l’indique, le bouton d’appel dans l’avion est conçu pour faire appel aux personnels navigants. Mais c’est la finalité de cet appel qui crée la confusion. Appuyer sur le bouton pour une demande qui n’est pas urgente peut être perçu comme inapproprié, particulièrement aux yeux des agents de bord.

Avion : l’éternel débat sur l’usage des boutons d’appel

D’ailleurs, c’est ce que pousse les hôtesses de l’air et les stewards à ignorer certains appels ou du moins, à mettre du retard à y répondre. Et s’il s’agit réellement d’une urgence ? C’est là que réside tout l’enjeu de savoir quand utiliser le bouton, et du côté du personnel, quand ignorer un appel.

bouton d'appel avion

Une passagère appuyant sur le bouton d’appel de l’avion /Par H_Ko / AdobeStock

La question reste visiblement en suspens. En plus de ces deux cas évident, un spécialiste en voyage révèle dans une contribution parue ce samedi 18 février sur le site View From The Wing, des cas insolites où le bouton a été utilisé.

À l’atterrissage d’un vol de United Airlines, une hôtesse de l’air a demandé aux passagers ayant des correspondances immédiates d’appuyer sur le bouton, pour qu’ils puissent débarquer en premier.

Selon le passager qui a raconté cette anecdote, « une cacophonie de dings avait immédiatement retenti dans la cabine. Presque la moitié des passagers à bord ont appuyé sur le bouton ». D’ailleurs, il affirme qu’il n’a pas compris ce qu’a pris l’hôtesse de l’air pour faire une annonce pareille.

| Lire aussi : Avion : 4 demandes insolites de passagers

Utilisation des boutons d’appel en avion : deux cas insolites rapportés

Premièrement, elle peut facilement repérer les voyageurs ayant des correspondances via les données dont disposent le personnel. De plus, si une urgence survient à ce moment-là, il serait impossible d’attirer l’attention des agents de bord. Cette annonce a créé une anarchie à bord.

Une autre hôtesse de l’air a immédiatement pris la parole en indiquant : « Sauf en cas d’urgence, veuillez éteindre votre bouton d’appel. Nous devons être en mesure d’identifier les personnes ayant de réelles urgences ».

Ceci dit, les hôtesses de l’air peuvent aussi autoriser l’usage des boutons d’appel pour une célébration à bord. Dans une vidéo postée sur Twitter le 3 février, on voit tous les passagers d’une cabine célébrer l’anniversaire d’un garçon de 10 ans.

En guise de bougies, les hôtesses de l’air ont égayé l’atmosphère en demandant aux passagers d’allumer les boutons, puis de les étendre simultanément au moment de souffler les bougies. « Merci aux agents de bord d’avoir coordonné ce moment et d’avoir pensé à cette idée cool », a écrit l’auteure de la vidéo en légende.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus