1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : elle passe de la Première classe à la prison
Divers

Avion : elle passe de la Première classe à la prison

Avion : elle passe de la Première classe à la prison

Police française. (Par : Benshot | Adobe stock)

Le comportement des passagers perturbateurs à bord des avions de ligne peut aller jusqu’à contraindre l’équipage à dérouter le vol. Dans les airs, tout comportement déplacé peut devenir dangereux pour la sécurité de l’avion et de ses occupants.

Les agents de bord sont unanimes : les passagers perturbateurs et ivres sont les plus agaçants à bord des avions. Mais lorsque ce comportement devient menaçant pour la sécurité des passagers et de l’équipage, ce dernier est appelé à réagir en conséquence.

Très souvent, ces situations finissent souvent par le déroutement des vols, ce qui cause énormément de désagréments aux autres voyageurs à bord. C’est ce qui s’est passé mercredi 22 février à bord d’un vol de la compagnie aérienne American Airlines au départ de Jacksonville, en Floride, à Washington, DC.

Le commandant de bord a signalé une menace de sécurité de « niveau 4 »

Selon CNN, une dispute s’est déclenchée entre une passagère et les agents de bord. Le comportement indiscipliné de la voyageuse a forcé le commandant de bord à effectuer un atterrissage d’urgence en Caroline du Nord.

Dans une vidéo postée sur YouTube, on peut voir les membres de l’équipage qui retenait la passagère de première classe. « Personne n’a dit que j’étais une menace », commente la passagère dans la séquence filmée à bord de l’avion.

La passagère en question aurait eu un comportement déplacé et non conforme aux abords du poste de pilotage, rapporte Air Journal. Des témoins oculaires affirment qu’elle s’est montrée ainsi, car elle n’a pas pu obtenir un cocktail.

Dans sa communication radio avec les contrôleurs aériens, le commandant de bord a signalé une menace de sécurité dite de « niveau 4 ». Selon l’Administration fédérale de l’aviation, une perturbation de niveau 4 est une « tentative de violation effective du poste de pilotage » pendant le vol.

La menace de niveau 4 entraîne généralement un déroutement immédiat. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur ce vol. La passagère de première classe s’est d’abord dirigée vers la cuisine pour contester le fait qu’elle n’avait pas eu de boisson. Elle affirme avoir demandé une boisson à deux reprises.

À l’atterrissage de l’avion, des policiers sont montés à bord et ont arrêté la passagère

L’équipage l’a informé qu’il n’y avait pas de service de boisson sur ce vol. Après avoir échangé des mots avec une hôtesse de l’air, elle s’est levée pour aller aux toilettes, mais elle a détourné sa trajectoire vers la porte du poste de pilotage.

Le personnel navigant l’a retenue, ce qui a suscité une petite bagarre. Puis, elle a regagné son siège, mais cinq minutes plus tard, elle dit que l’équipage est revenu avec des attaches zip pour la retenir, indique CNN dans son reportage à propos de cet incident.

Après l’atterrissage d’urgence effectué dans un aéroport en Caroline du Nord, au moins six agents de police sont montés dans l’avion et ont procédé à l’arrestation de la passagère. Dans la vidéo, on peut voir les policiers au moment de l’arrestation de la voyageuse sous les regards perplexes des autres occupant de la cabine.

Ainsi, elle a passé d’un siège de la classe affaire à une détention pour une simple boisson sur un vol d’à peine une heure et demie. Elle n’avait même pas pu achever son voyage. Les passagers ont intérêt à adopter un comportement exemplaire et à se montrer coopératifs avec les agents de bord pour éviter de ce genre de situations.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 4 comportements agaçants selon une hôtesse de l’air

Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Vidéo. Sortie de piste impressionnante pour un A320

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus