- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : elle raconte comment elle a gagné la bataille du siège incliné
Avion : elle raconte comment elle a gagné la bataille du siège incliné
L’inclinaison des sièges dans un avion de ligne est sans doute l’un des plus grands sujets de discorde entre les passagers. La question revient assez fréquemment et il semble qu’il est difficile de trancher là-dessus.
Dès que l’avion termine sa phase de décollage, certains passagers inclinent directement leurs sièges pour avoir plus d’espace et avoir une posture leur permettant de dormir plus confortablement. Pendant ce temps, leurs voisins de siège de derrière se plaignent, car le dossier du siège leur écrase les jambes en réduisant leur espace.
Ce qui rend ce débat interminable, c’est le fait que les sièges des avions, notamment en classe économique, sont dotés de boutons d’inclinaison, autrement dit, ils sont inclinables. Ce sujet de discorde est loin d’être résolu, car à chaque fois, des passagers des deux côtés du débat en parlent.
Elle avait « les genoux calés contre mon siège »
Cette fois-ci, c’est une journaliste du magazine britannique Stuff qui en a vécu l’expérience. Dans un article publié sur le même média, Rachel Thomas a raconté son cas sur un vol au départ de Manukau, une ville située dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande.
Le vol de 12 heures était effectué durant la nuit. Aussitôt la phase de décollage terminée, la passagère affirme avoir incliné son siège pour essayer de dormir. Pour elle, « il est tout à fait normal d’incliner un siège sur un vol long-courrier en dehors des heures de repas et tant que la personne dernière ne mesure pas plus de 1,8 m ».
La passagère installée derrière elle n’a pas approuvé son geste. « Je me suis retourné pour trouver une femme, au moins dans la cinquantaine et ne mesurant pas plus de 1,6 m », a témoigné la journaliste. Elle avait « les genoux calés contre le siège, offrant le pire massage du monde ».
L’auteure de l’article lui a alors demandé de retirer ses genoux de son dos, mais elle a refusé d’un simple « non », arguant que « je n’étais censé m’allonger que lorsque je dormais ». La journaliste lui explique qu’elle l’était, mais ses genoux la réveillaient à chaque fois.
Inclinaison des sièges en avion : la solution d’une passagère
Très vite la discussion s’envenime avec quelques échanges de dénigrements entre elles. La journaliste était contrainte de faire appel à une hôtesse de l’air qui intervient aussitôt. Pour désamorcer la situation, cette dernière a déplacé la passagère à l’arrière de l’avion.
L’hôtesse de l’air « s’est excusée auprès de moi, puis m’a fait passer en classe économique premium en disant “Je pense qu’elle pourrait vous étrangler” », a ajouté la journaliste. Lors de son prochain vol, elle affirme avoir vécu la même expérience avec une autre passagère.
Au final, elle s’est demandée : « On ne peut pas s’entendre pendant 12 heures ? ». Elle a ensuite proposé la solution suivante : « Si nous inclinons tous nos sièges, nous nous allongeons tous et personne ne perd ». Pensez-vous que cette proposition peut résoudre ce problème ?