- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : faut-il accepter d’échanger son siège ?
Avion : faut-il accepter d’échanger son siège ?
Lors d’un vol, devriez-vous céder votre siège en avion si on vous le demandait ? Cette question fait bien souvent débat.
Certains voyageurs souhaitent rester côte à côte lors du vol, d’autres ont des besoins spécifiques. Que feriez-vous si on vous demandait de procéder à un échange de sièges à bord ?
Êtes-vous prêts à faire des concessions ? Une chose est sûre, c’est que ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup rechignent à l’idée d’accorder leur place en avion, surtout s’ils ont payé pour.
Ce jeudi 9 février, le média néo-zélandais Stuff propose de trancher la question de l’échange des sièges en avion une bonne fois pour toutes.
Échange de sièges en avion : beaucoup sont contre l’idée
En octobre dernier, une Américaine a partagé une vidéo dans laquelle elle défendait avec ferveur son refus d’échanger son siège d’avion afin qu’une famille puisse être assise ensemble.
La voyageuse déclare avoir poliment refusé la demande parce qu’elle avait payé le plein tarif pour avoir ce siège.
Sur Stuff, l’auteur de l’article dit s’être retrouvé dans une situation similaire. Il a cependant légué le siège qui lui a été attribué au profit d’une famille avec un enfant en bas âge.
| LIRE AUSSI : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher
Les parents souhaitaient « se placer près de l’allée pour pouvoir aller et venir facilement aux toilettes avec leur petit » et ce, sans déranger le voyageur.
Et vous, devriez-vous céder votre place à quelqu’un qui cherche à s’asseoir près d’un proche en avion ? Êtes-vous du genre à rester accroché au siège qui vous a été attribué avant le départ ?
Échanger son siège en avion ? La décision vous revient
Dans le cas où vous avez payé pour avoir le privilège de choisir votre siège, vous avez le droit de ne pas bouger et de refuser poliment la demande.
Si l’échange proposé est moins avantageux, il est normal que vous refusiez de changer de place, surtout sur un vol long-courrier.
Toutefois, si un siège équivalent ou un exceptionnel siège de classe supérieure vous est suggéré, cela rendra certainement la situation beaucoup plus attrayante.
Si les sièges vous ont été attribués par la compagnie aérienne, la décision de les céder relève de votre propre jugement.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’existe aucune loi interdisant l’échange de sièges en avion. Les voyageurs sont néanmoins tenus de prendre les sièges indiqués sur leur carte d’accès lors de l’embarquement et du décollage afin que le personnel de cabine sache quels passagers occupent quelles places.
| LIRE AUSSI : Bagage cabine : deux erreurs à éviter, selon une hôtesse de l’air