1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : il empêche un passager de poignarder une hôtesse de l’air
Divers

Avion : il empêche un passager de poignarder une hôtesse de l’air

Avion : il empêche un passager de poignarder une hôtesse de l’air

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

L’acte héroïque d’un passager, qui a empêché un autre voyageur de poignarder une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie aérienne United Airlines a été vivement salué et son auteur honoré ce vendredi 24 mars.

L’incident terrifiant remonte au début du mois sur un vol United Airlines reliant Los Angeles à Boston. Un passager, visiblement perturbé, a tenté d’ouvrir la porte de l’avion puis a essayé de poignarder une hôtesse de l’air à l’aide d’une cuillère en métal brisée en deux.

Un voyageur violent tente d’agresser une hôtesse de l’air : retour sur l’incident

Lors de l’incident, le passager de 33 ans a été empêché d’accomplir son acte par un autre voyageur qui était à bord de l’avion. Celui-ci est intervenu juste au moment où l’assaillant avait tenté de poignarder l’hôtesse de l’air, comme on peut le voir dans la vidéo filmée par l’un des passagers à bord.

Au début de la séquence postée sur YouTube, on voit le voyageur perturbateur debout dans sa place crier des obscénités envers les autres passagers et les membres de l’équipage. Il menaçait de tuer des gens et promettait un « bain de sang » avant de dire qu’il allait prendre le contrôle de l’avion.

À ce moment, les agents de bord ont déjà été alertés par la tentative d’ouverture de la porte de l’issue de secours. L’avion se trouvait à environ 45 minutes de l’aéroport international Logan de Boston lorsque l’équipage a remarqué que la poignée de la porte avait été déplacée hors de sa position de verrouillage.

Une hôtesse de l’air traverse l’allée et le passager perturbateur tente de la rattraper tout en brandissant son arme blanche dans sa direction. C’est ici qu’un passager assis derrière lui s’est levé pour lui barrer la route et l’empêcher d’avancer vers l’agente de bord, avant qu’il le plaque contre le sol pour le maitriser.

Jeff Neil honoré pour son geste de bravoure en maitrisant le passager perturbateur

Ce passager s’appelle Jeff Neil et les images montrent qu’il s’était clairement mis en danger pour sauver la mise. Son acte de bravoure n’a pas passé inaperçu, puisqu’il a été honoré, ce vendredi 24 mars, par la police de sa ville natale, Exeter dans l’État du New Hampshire.

Jeff Neil a reçu le Citizen Award, rapporte le site spécialisé Simple Flying. Le chef de la police a déclaré lors de la cérémonie organisée à l’honneur de ce passager : « Lorsque j’ai commencé à lire les articles sur cet incident et les interviews de M. Neil, j’ai immédiatement reconnu les traits de caractère d’un héros et d’un leader ».

De son côté, Neil a déclaré qu’il ne se considérait pas comme un héros, mais qu’il reconnaissait l’importance de ce qui s’était passé. « J‘étais vraiment au bon endroit, au bon moment », a-t-il déclaré.

Sa femme, qui était également avec lui dans l’avion lors de l’incident, a affirmé qu’elle n’était pas surprise qu’il soit passé à l’action. « Nous savions tous les deux qu’il se lèverait », a-t-elle souligné.

Pour ce qui est du passager perturbateur, les enquêteurs ont déclaré qu’il avait admis savoir que s’il ouvrait la porte de l’issue de secours, de nombreuses personnes mourraient. Il doit maintenant faire l’objet d’une évaluation de sa santé mentale.

Il a été arrêté et accusé d’avoir attaqué une hôtesse de l’air et d’avoir tenté d’ouvrir la porte du vol United, assuré par un Boeing 757.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus