1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : la batterie d’un passager prend feu en plein vol
Divers

Avion : la batterie d’un passager prend feu en plein vol

Avion : la batterie d’un passager prend feu en plein vol

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

L’altitude et la pressurisation de la cabine rendent les risques d’incendies en avion bien réels. Voilà pourquoi les membres du personnel navigant sont à l’affût de la moindre menace et se tiennent prêts à intervenir à tout moment.

En dépit de cela, il arrive que des incendies se manifestent en plein vol. C’est ce qui est arrivé à bord d’un vol United Airlines ce mardi 7 février. L’avion a dû faire demi-tour et atterrir en urgence. Voici ce qu’il s’est passé.

A cause de l’incendie, l’avion fait demi-tour

L’avion en question est un Boeing 737 de la compagnie United Airlines, rapporte NBCSan Diego. A peine 10 minutes après le décollage du vol 2664, la batterie portable d’un passager prend feu. L’avion qui était en route pour le New Jersey fera demi-tour.

Une porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué que la batterie s’était enflammée, mais aucun autre détail sur la cause de l’incendie n’a été donné.

Dès que le feu s’est déclaré, le personnel à bord a immédiatement pris les mesures nécessaires pour en venir à bout. Les agents ont pu contenir le feu en plaçant la batterie dans un sac anti-feu. Ce sac est également connu sous le nom de “sac de confinement thermique”. Il est utilisé pour éteindre les incendies d’appareils électroniques portables.

Incendie à bord : plus de peur que de mal

Sabrina LoPiccolo, porte-parole de l’aéroport Newark Liberty, a déclaré au Times que l’avion avait atterri en toute sécurité à San Diego, à 7h30, heure locale. On dénombre 4 personnes qui ont été hospitalisées pour inhalation de fumée.

Lire aussi : TUI Fly : deux passagers ivres risquent 20 ans de prison

« Nous remercions notre équipage d’avoir agi rapidement pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord de l’avion », déclare la compagnie aérienne à CBS News.

Bien qu’on ne sache pas encore ce qui a provoqué l’incendie de la batterie, force est de constater que ce cas n’est pas un cas unique. En effet, les téléphones, tablettes et ordinateurs portables sont alimentés par des batteries lithium-ion. Lorsque ces dernières surchauffent en avion, elles peuvent provoquer des incendies.

Cela explique pourquoi les appareils électroniques et les batteries portables (powerbanks) ne doivent pas être dans les bagages enregistrés en soute, mais en cabine, là où le personnel peut rapidement réagir en cas de souci.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus