1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : l’aveu d’une hôtesse de l’air concernant les familles avec enfants
Voyages et Tourisme

Avion : l’aveu d’une hôtesse de l’air concernant les familles avec enfants

Avion : l’aveu d’une hôtesse de l’air concernant les familles avec enfants

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Au moment de la réservation de vols, les gens choisissent leur siège à l’avance pour de nombreuses raisons. Certains souhaitent dormir, ou encore pouvoir aller aux toilettes sans déranger les autres passagers. D’autres veulent s’asseoir avec leurs amis ou leurs partenaires pour profiter d’un film ou juste calmer un proche nerveux.

Lorsqu’ils voyagent en famille, les passagers apprécient toujours rester près les uns des autres. C’est d’autant plus avéré dans le cas de parents désireux de voyager aux côtés de leurs enfants.

Il n’existe cependant aucune règle qui garantit aux familles d’être assises ensemble dans l’avion. D’ailleurs, des incidents entre passagers sont régulièrement enregistrés pour des histoires de changement de siège. Mais selon une ex-hôtesse de l’air, il vaudrait mieux pour tout le monde à bord que les enfants restent près de leurs parents tout au long du voyage. Elle se confie sur Insider, ce vendredi 3 mars.

Pour l’ex-hôtesse de l’air, les enfants ont toujours besoin d’aide

L’agente de bord déclare : « Ma carrière a été brève mais incroyablement instructive. Lorsque je suis devenue maman et que j’ai commencé à voyager avec un enfant en bas âge, j’ai soudain compris un autre type de stress lié au voyage ».

« Il y a tellement de choses à ne pas oublier d’apporter : des vêtements de rechange, des couches supplémentaires, des collations ou encore des jouets », ajoute-t-elle. Pour elle, essayer de divertir et de calmer un enfant pendant un long vol peut vite devenir pesant, d’où la nécessité de toujours avoir son petit près de soi.

Les jeunes enfants ont besoin d’aide pour ouvrir leur goûter, prendre une boisson, attacher leur ceinture de sécurité, aller aux toilettes ou s’installer confortablement avec une couverture.

En tant que passager, vous serez témoin de parents tentant de faire des pieds et des mains pour que leurs petits ne manquent de rien à bord.

Il se peut même que l’un d’eux vous demande de changer de place pour ne pas vous déranger. Sachez que rien de vous oblige à vous déplacer, mais dans l’intérêt de tous, vous feriez mieux de le faire.

L’ex-hôtesse donne des conseils aux parents et aux voyageurs

Dans le cas où vous prenez l’avion avec votre enfant, enregistrez-vous 24 heures avant le départ de votre vol. Cela maximisera vos chances d’être assis ensemble à bord.

Si vous constatez après l’enregistrement que ce n’est pas le cas, parlez-en à un agent à la porte d’embarquement.

Il pourra voir si des passagers ont manqué leur correspondance ou ne se sont pas enregistrés et s’il est possible de vous placer ensemble.

Votre dernière chance d’être déplacé sans avoir à aborder directement les autres passagers est de parler avec un agent de bord lorsque vous embarquez. L’équipage fera de son mieux pour vous aider, ils savent qu’il vaut mieux pour tout le monde que les enfants et les parents soient assis ensemble.

Quant aux autres voyageurs, ne vous sentez pas obligé de changer de siège avec les parents et les enfants qui ont été séparés. Si vous avez spécifiquement choisi votre siège ou payé un supplément pour y être assis, le mieux serait de ne pas y renoncer.

Mais comme pour la plupart des choses de la vie, un peu d’empathie et de gentillesse sont toujours appréciées. Si vous pouvez changer de place, vous aiderez un parent stressé à se sentir plus détendu et en sécurité pendant les prochaines heures. Qui plus est, vous aurez plus de chances de profiter de votre vol en toute tranquillité.

SUR LE MÊME SUJET :

Altercation entre une passagère et une hôtesse de l’air (vidéo)

Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus