1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : le deal d’une maman divise les internautes
Voyages et Tourisme

Avion : le deal d’une maman divise les internautes

Certains passagers à bord d’un avion sont visiblement prêts à tout pour s’assurer un certain confort. C’est le cas de cette mère qui se demande s’il est correct de vouloir soudoyer d’autres voyageurs à bord pour qu’ils acceptent d’échanger leurs sièges avec ses enfants.

L’attribution des sièges sur un vol commercial se fait généralement à la réservation du billet, parfois moyennant des frais supplémentaires. Chez certaines compagnies, notamment low cost, comme Ryanair, les passagers peuvent réserver un siège à l’enregistrement ou via l’application ou le site Web, après la réservation.

Avion : peut-on demander à un autre voyageur d’échanger son siège ?

Si le voyageur n’a pas sélectionné un siège à la réservation, la compagnie lui attribuera un siège aléatoirement. Dans ce cas, certains passagers, ne réalisant leur erreur qu’une fois à bord, éprouvent le besoin de changer de siège, ce qui n’est pas toujours possible, notamment si le vol affiche complet.

Enfants à bord d'un avion

Une maman et ses enfants à bord d’un avion / Par Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock

Leur dernier recours est donc de demander à d’autres voyageurs à bord s’ils veulent bien échanger leur siège. Tout passager a parfaitement le droit de demander à un autre d’échanger son siège, et celui-ci est également dans son plein droit de dire non.

Le choix du siège à bord d’un avion revêt une grande importance pour certains voyageurs. Dans une récente publication, la low coste irlandaise, Ryanair, a partagé quatre astuces pour choisir le meilleur siège à bord de ses avions.

Des experts en psychologie se sont également penchés sur cette question et ont révélé ce que le choix du siège en avion peut révéler sur la personnalité du passager.

Elle veut proposer de l’argent à un passager en échange de son siège

Une mère de famille, citée ce dimanche 25 décembre par le tabloïd anglais, The Sun, a oublié de réserver des sièges pour elle et ses deux enfants sur une même rangée lorsqu’elle a acheté les billets d’avion. Elle s’est donc dirigée vers Mumsnet, le site de conversation le plus populaire du Royaume-Uni pour les parents, pour exposer son deal.

« Je pars en vacances et j’ai découvert que je n’avais pas pré-réservé des sièges attribués sur le vol. Je voyage avec mes deux enfants », a-t-elle expliqué, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un « oubli ». Ainsi, elle s’est rendu compte que son aîné, âgé de 12 ans, peut se retrouver sur un siège attribué loin d’elle et de son frère.

Elle se demande si elle peut proposer de l’argent à un autre passager pour qu’il accepte d’échanger son siège pour qu’elle puisse voyager avec ses deux enfants à côté d’elle. « Serait-il bizarre de proposer de l’argent à un passager pour qu’il accepte d’échanger son siège ? », s’est-elle demandée.

Pour justifier sa proposition, elle a affirmé qu’elle avait déjà réservé un vol à la dernière minute, et une fois à bord, « personne n’était prêt à échanger son siège ». En commentaire, les internautes étaient divisés quant à cette proposition.

Cabine avion

Passagers à bord d’un avion / Pixabay

Échange de siège contre de l’argent : les internautes divisés

D’un côté, certaines mamans ont adoré l’idée. L’une d’entre elle prévoit même l’essayer lors de son prochain voyage. « Je pense que c’est une idée brillante. Je serais très intéressée de savoir si cela fonctionne ou non », a-t-elle écrit. Une autre estime qu’il n’y a pas de mal à demander.

Toutefois, d’autres intervenants estiment que la femme avait tort, pensant que le fait de demander pourrait mettre les gens dans une situation embarrassante. « Je choisis mon siège avec soin, je ne voudrais donc jamais l’échanger », a écrit un internaute. Visiblement, la solution de l’argent ne fait pas d’étincelles auprès de certains voyageurs.

Un autre intervenant affirme « qu’il aura du mal à dire non dans certaines situations » même sans argent. Il suffirait peut-être de le demander sous forme d’une faveur, comme le font tous les passagers. Avec un peu de chance, cette mère de famille tombera sur un passager qui sera prêt à échanger son siège sans rien demander en échange.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus