1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : les 3 endroits les plus sales, selon une hôtesse de l’air
Divers

Avion : les 3 endroits les plus sales, selon une hôtesse de l’air

Les avions sont nettoyés avant et après chaque vol. Ainsi, on nettoie la cabine après le vol pour la débarrasser de tout ce que les passagers ont pu laisser derrière eux, et on la prépare pour les voyageurs qui y passeront les prochaines heures.

Cela dit, il ne s’agit que d’un nettoyage sommaire où diverses parties sont souvent oubliées. Il n’est pas rare de voir des passagers se plaindre du manque de propreté à bord, et des membres d’équipage dénoncer la saleté qui occupe les lieux.

Ce mardi 3 janvier, le média Mirror rapporte les propos d’une hôtesse de l’air qui révèle les 3 endroits les plus sales à bord d’un avion. Vous devriez éviter d’y mettre les mains !

Hôtesse de l'air

Illustration : hôtesse de l’air à bord d’un avion. Par Yakobchuk Olena. AdobeStock

Les 3 parties les plus sales d’un avion

Barbie est une jeune Argentine de 29 ans. Hôtesse de l’air à La Azafata, Barbie a eu l’occasion de passer beaucoup de temps en cabine. De facto, elle a pu voir quelles surfaces étaient régulièrement nettoyées, et inversement, lesquelles ne devaient surtout pas être touchées.

Elle partage alors une vidéo sur TikTok où elle révèle à ses 3 millions de followers ces 3 surfaces qu’elle évite en avion, car, pour elle, ces parties sont dégoûtantes.

Le sol des toilettes

Toilettes avion

Illustration : toilettes d’avion / Par wemm / AdobeStock

Barbie déclare : « Si je devais choisir les trois parties les plus sales de l’avion, je mettrais le sol des toilettes en première place ». Ce n’est pas la première fois qu’un agent de bord dénonce la saleté des toilettes en avion. Pour Barbie, le sol y est extrêmement sale, car les éclaboussures et débordements y atterrissent et y restent.

« Beaucoup de gens y vont sans chaussures, je n’arrive pas à le croire ! », ajoute-t-elle. Ainsi, il est essentiel de bien se chausser avant de se rendre aux toilettes. Le sol, souvent recouvert de moquette, est un véritable nid à germes, bactéries et microbes.

Lire aussi : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

D’autres agents de bord vont plus loin et conseillent d’éviter de toucher la poignée de la porte et le bouton de la chasse. L’idéal est de se laver les mains et les désinfecter après chaque passage aux toilettes, et les chaussures sont de mise !

Les poches des sièges

Poche siège

Illustration : poche d’un siège. Par Anze. AdobeStock

Barbie rapporte : « En deuxième place, je mettrais les poches des sièges. Elles ne sont jamais bien propres, et j’ai vu des passagers y mettre des choses dégoûtantes ».

On parle là de la pochette fixée qu’on retrouve en face de son siège. L’hôtesse de l’air déconseille vivement d’y toucher ou d’y mettre quoi que ce soit. Après chaque vol, ces poches sont débarrassées de ce qu’elles contiennent, mais elles ne sont pas nettoyées pour autant.

Pour peu qu’on imagine des mouchoirs usagés, des sacs de vomis, des couches de bébé ou des restes de nourriture coincés à l’intérieur, on comprend vite pourquoi il faut les éviter.

Les bacs à ordures

Avion

Illustration : intérieur d’un avion. Par Silviu. AdobeStock

Pour finir son petit classement, Barbie pointe du doigt les bacs à ordure. Il est vrai que des sacs sont utilisés pour la poubelle, mais selon l’hôtesse de l’air, l’équipe de nettoyage ne va pas plus loin que le vidage classique des poubelles.

Les agents de nettoyage de l’avion se contentent de jeter les sacs remplis sans nettoyer les bacs. L’hôtesse explique : « Lorsque l’équipe de nettoyage entre dans les avions, elle ne nettoie jamais les bacs. Alors, imaginez ce que vous pouvez y trouver… ». Cela en dit long sur le nombre de bactéries qui doivent proliférer dans les bacs !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus