1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : les conseils « simples et pratiques » d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : les conseils « simples et pratiques » d’une hôtesse de l’air

Les voyages en avion peuvent parfois être épuisants, autant pour les passagers que pour les membres de l’équipage. Une hôtesse de l’air a partagé quelques conseils « simples et pratiques » pour rendre le vol plus facile pour l’ensemble des occupants d’un avion lors d’un vol.

En cette période de vacances de fin d’année, les aéroports retrouvent une activité particulière avec une forte affluence de passagers dont de nombreuses familles. Les pics de voyageurs peuvent entraîner des difficultés de gestion, ce qui rend les voyages particulièrement stressants, voire difficiles.

Une hôtesse de l’air et présidente d’un syndicat d’agents de bord, citée samedi 17 décembre par le magazine en ligne Slate, a partagé « quelques mesures pratiques » que les voyageurs peuvent prendre pour rendre les voyages plus agréables pour tout le monde.

Par pavasaris (AdobeStock)

Certains de ces conseils peuvent sembler évidents, mais elle estime qu’il est important de les rappeler et donc, de les appliquer. Le but étant de rendre le voyage en avion et la coexistence entre passagers et agents de bord, notamment en ces périodes de pic, plus faciles à vivre.

Être patient, respecter les agents de bord et bien vérifier son bagage à main

En premier lieu, l’agente de bord rappelle que les passagers doivent s’assurer « d’avoir tous les documents requis pour leur destination (carte d’identité, carte d’embarquement …) ». Il convient également, selon elle, de respecter les employés de l’aéroport, les agents de bord et les passagers qui choisissent encore de porter un masque.

Pour les bagages, l’hôtesse de l’air conseille de bien vérifier le bagage à main pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’objets interdits dedans lors des contrôles de sécurité. Il faudra ainsi prendre connaissance des listes des articles interdits dans les bagages cabines et les bagages enregistrés.

En ces périodes marquées par les pics de passagers, les voyageurs doivent « faire preuve de patience ». Elle conseille d’arriver « tôt à l’aéroport pour éviter les soucis causés par les longues files d’attente à l’enregistrement et aux points de contrôle de sécurité ».

Par Hanoi Photography (AdobeStock)

Dans le même sillage, l’agente de bord suggère d’apporter des aliments non périssables comme une barre protéinée. Ce conseil est valable dans le cas où le vol s’étendrait sur l’heure des repas et que le passager n’aurait pas le temps d’aller chercher de la nourriture à l’aéroport ou d’accéder aux repas dans l’avion.

« Si vous le pouvez, aidez les autres voyageurs et encouragez les personnels de bord »

« Emballez une bouteille d’eau vide à remplir dans un point de réapprovisionnement une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité », ajoute l’hôtesse de l’air. En outre, elle préconise de réfléchir deux fois avant de prendre une boisson alcoolisée, que ce soit avant d’embarquer ou en plein vol.

« Toute personne qui semble en état d’ébriété peut être refusée à l’embarquement. Une fois à bord, il faut se rappeler que l’air de la cabine peut intensifier les effets de l’alcool », ajoute encore la même intervenante.

Dans un autre volet, elle incite les voyageurs à se montrer courtois, gentils et à faire preuve de bonnes manières. « Si vous le pouvez, aidez les autres voyageurs et encouragez les employés des compagnies aériennes. Si vous voyez quelque chose d’inhabituel, dites-le aux membres d’équipage ».

Selon elle, « les travailleurs qui rendent le voyage possible subissent une énorme pression ». Ainsi, un mot de remerciement et un peu de patience contribuent grandement à créer « la solidarité dont nous avons tous besoin ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus