1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : les meilleurs sièges en cas de crash
Divers

Avion : les meilleurs sièges en cas de crash

Avion : les meilleurs sièges en cas de crash

Par tonefotografia / Adobe Stock

Statistiquement parlant, l’avion reste de loin le moyen de transport le plus sûr. Cependant, force est d’admettre que le risque zéro n’existe malheureusement pas, ce qui nous amène à aborder la question de chance de survie en cas d’un éventuel scénario catastrophe.

Les crashs d’avion ne sont pas des événements qui se produisent régulièrement. Toutefois, il est toujours utile de savoir comment s’y prendre lors d’un éventuel incident majeur à bord d’un vol.

Selon des études, citées ce lundi 16 janvier par le quotidien britannique Daily Star, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de survie en cas d’un tel événement catastrophe.

Cela dépend globalement du type de crash dans lequel votre avion est impliqué. Selon Alison Duquette, une porte-parole de la FAA (Federal Aviation Administration) en cas d’impact en piqué, d’atterrissage sur l’eau ou de collision sur la piste, « il n’y a pas de siège plus sûr ».

Cependant, dans d’autres cas de crash, des recherches ont démontré que les passagers assis près de la queue d’un avion avaient 40 % plus de chances de survivre que ceux assis à l’avant de la cabine.

Crash d’avions : taux de mortalité en fonctions de la situation des sièges

Dans une étude menée en 2007, le magazine américain, Popular Mechanics, a analysé les données de l’agence NTSB concernant les accidents d’avions commerciaux survenus aux États-Unis depuis 1971 et dans lesquels il y avait des survivants.

Selon les résultats de l’étude, le taux de survie des passagers assises à l’avant de la cabine, soit 15 % des sièges, était de 49 %. Les voyageurs assis au milieu de l’avion, c’est-à-dire au-dessus des ailes, avaient 56 % de chances de survie.

Quant aux passagers assis à l’arrière de la cabine, plus précisément, derrière les bords arrière des ailes, ils avaient 69 % de chances de survivre aux crashs.

Une autre étude réalisée par The Times en 2015 démontre que le taux de mortalité le plus faible lors de crashs d’avions était celui des personnes assises dans les sièges du milieu, à l’arrière de la cabine. Selon les résultats de l’étude, le taux de mortalité est de 28 % pour ces sièges.

Pour minimiser les dégâts lors d’incidents à bord des avions de ligne, les passagers doivent toujours écouter les instructions des agents de bord en cas d’urgence. Les hôtesses de l’air et les stewards savent pertinemment que faire pour aider les passagers à s’échapper de la cabine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus