Avion : les pires moments pour aller aux toilettes, selon une hôtesse de l’air
Beaucoup de passagers se demandent où partent les déchets des toilettes des avions. Si la norme veut que les sanitaires soient nettoyés après chaque vol, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, selon les confidences d’une hôtesse de l’air pour le journal The Express, les toilettes des avions ne sont pas vidées systématiquement après chaque vol. L’opération dépend du temps d’escale entre deux vols.
Combien de fois sont vidées les toilettes d’un avion ?
Généralement, le temps d’escale peut durer entre 25 minutes et trois heures. Quand la halte d’un appareil est assez longue, il est possible de faire appel aux équipes spécialisées dans la vidange des toilettes pour faire le nécessaire, détaille l’agente de bord.
Quand on a moins d’une heure pour redécoller, ce n’est juste pas possible. « Cela signifie parfois qu’un nettoyage complet et en profondeur des toilettes de l’avion n’est pas toujours possible en raison du manque de temps et des priorités plus élevées », explique l’hôtesse de l’air.
Cette dernière révèle que les agents de bord vérifient les toilettes chaque demi-heure quand ils n’ont pas d’autres tâches à effectuer à bord. Parfois, cette vérification n’est pas vraiment prioritaire.
Les passagers ignorent que les réservoirs des toilettes se trouvent également à bord et qu’ils ne sont pas systématiquement vidés. Quand ces réservoirs ne sont pas vidés, des fuites peuvent survenir. Ce n’est pas vraiment évident de supporter les odeurs nauséabondes des toilettes à des milliers de mètres d’altitude.
« Si le réservoir des eaux usées déborde, il y a un risque que les tuyaux éclatent et que leur contenu puisse entrer dans l’aéronef, ce qui est déjà arrivé ! », affirme l’hôtesse.
Les meilleurs et les pires moment pour aller aux toilettes
Selon elle, le pire moment pour utiliser les toilettes, c’est juste avant un décollage et avant l’atterrissage. Durant ces deux phases importantes d’un vol, il vaut mieux garder son siège et bien attacher sa ceinture. Ce ne sont pas les meilleurs moments indiqués pour y aller pour des raisons de sécurité.
Par contre, il serait préférable d’aller aux toilettes avant que les agents de bord ne servent les repas. Les plats servis à bord ne sont pas nutritifs selon l’hôtesse en question. Ils sont gras et salés, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la santé intestinale.
« Si un passager se sent mal après un repas et qu’il doit aller aux toilettes à cause de cela, vous ne voulez pas être là tout de suite après”, a-t-elle recommandé.