1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : les règles à adopter pour éviter les conflits
Voyages et Tourisme

Avion : les règles à adopter pour éviter les conflits

Avion : les règles à adopter pour éviter les conflits

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Voyager par avion en classe économique peut être très épuisant, surtout si l’on ne soit pas sur la même longueur d’ondes avec les voisins de sièges. Une ancienne hôtesse de l’air revient sur les règles d’usage à adopter en vol pour éviter les conflits entre passagers.

Qu’il s’agisse des échanges de sièges, des stores de hublots ou de l’inclinaison de sièges, les conflits entre les passagers prennent de l’ampleur ces derniers temps, notamment sur les réseaux sociaux. Pourtant, il existe toujours des solutions évidentes, dictées par les règles d’usage et les bonnes manières.

Jacqueline Whitmore, une ancienne hôtesse de l’air reconvertie en experte en étiquettes en avion, citée ce samedi 11 février par le site Narcity, affirme que nous devrions tous essayer d’être des passagers courtois lorsque nous sommes dans les airs.

« Chaque siège d’un avion de ligne a ses avantages »

D’emblée, elle a expliqué que les voyageurs doivent choisir leurs sièges en fonction de leurs envies et de leurs besoins. D’ailleurs, elle précise que « chaque siège d’un avion de ligne a ses avantages ».

« Le siège côté hublot offre la possibilité d’avoir une vue à l’extérieur, le siège côté couloir a le luxe de pouvoir entrer et sortir rapidement et la personne assise sur le siège du milieu dispose de deux accoudoirs ».

Quant au store du hublot, elle explique qu’il est certes entre les mains du passager assis dans le siège côté hublot, mais ne lui appartient aucunement. « D’ailleurs, il n’appartient à personne ». De plus, cette ouverture n’affecte pas uniquement la personne assise à côté d’elle, mais plutôt tous les passagers de la rangée.

| Lire aussi : Avion : bagarre entre deux familles à cause d’un siège

Si la lumière dérange un passager de la ranger, il peut demander de baisser le store. « Si vous et vos voisins de siège pouvez trouver un compromis et baisser à moitié, alors tout le monde obtient ce qu’il veut », suggère-t-elle.

Débarquement : « Vous devez attendre les personnes devant vous »

Elle conseille aussi de toujours voyager avec des écouteurs et des masques de sommeil, car ils peuvent contribuer à éliminer de nombreux conflits pendant le voyage. Elle soulève un autre problème ; celui des passagers qui se précipitent à quitter l’avion dès l’atterrissage.

Pour elle, « sauf si vous avez une correspondance très proche, l’étiquette dicte que vous devez toujours attendre que les personnes devant vous débarquent ». De même pour les bagages, vous devez les ranger au-dessus de votre siège et non pas où bon vous semble.

Si vous découvrez que le bac est déjà plein, vous pouvez demander à un agent de bord de vous indiquer un compartiment qui dispose d’un peu d’espace pour votre bagage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus