1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : les révélations d’un pilote à propos des repas
Voyages et Tourisme

Avion : les révélations d’un pilote à propos des repas

Avion : les révélations d’un pilote à propos des repas

Plateau repas à bord d'un avion. Par Tatiana Plotnikova. AdobeStock

Il est réputé que les repas servis aux passagers à bord des avions de ligne ne sont pas la meilleure option qui soit. Et les pilotes de ligne alors ? Mangent-ils les mêmes menus que ceux servis pour les autres occupants de l’avion ?

Le commandant de bord et son copilote sont la pièce maîtresse lors d’un vol, car ils sont chargés de conduire l’appareil et tous ses occupants à bon port sans incidents et en toute sécurité. Leur métier requiert de la concentration et une haute précision.

C’est pourquoi, le confort et le bien-être des occupants du cockpit revêt d’une grande importance. Cela commence par la nourriture qu’ils prennent en plein vol. Il est donc évident que les repas qu’ils prennent ne sont pas les mêmes que le reste des voyageurs à bord.

Les pilotes mangent-ils le même repas que les passagers ?

En tout cas, c’est ce qu’a révélé ce mardi 17 janvier un pilote sous le couvert de l’anonymat au journal anglais Express. Selon lui, les repas destinés au pilote et au copilote sont préparés par la même société de restauration que ceux destinés au reste du vol, mais ne sont pas les mêmes que ceux donnés aux passagers.

« Nous mangeons des aliments différents pour éviter tout problème qui pourrait nous causer une quelconque incapacité à piloter l’avion », a-t-il révélé. De plus, « le pilote et le copilote mangent chacun des repas différents pour éviter que tous deux ne tombent malades en cas d’urgence ».

Lire aussi : Avion : voici l’erreur que font tous les passagers

Ainsi, si l’un d’eux tombe malade à cause de la nourriture, on peut être sûr que l’autre reste en bonne santé et soit en mesure de faire atterrir l’avion. De plus, certains pilotes apportent leur propre nourriture à bord de l’avion, plutôt que de manger les repas de la compagnie aérienne.

Par ailleurs, certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ne fournissent pas de repas préparés aux pilotes, mais leur accordent une prime de panier.

« Les pilotes de Ryanair reçoivent une prime de 6 000 € par an pour couvrir les pièces d’identité, les uniformes, les examens médicaux et les collations (nourriture et boissons) », a indiqué un porte-parole de la compagnie, cité par le même journal.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus