1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : l’étrange réaction d’une passagère devant un siège incliné
Voyages et Tourisme

Avion : l’étrange réaction d’une passagère devant un siège incliné

Avion : l’étrange réaction d’une passagère devant un siège incliné

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

L’inclinaison des sièges dans les avions de ligne est l’un des points de discorde entre les passagers à bord. C’est même le centre de la plupart des querelles et des disputes qui se déclenchent entre eux pendant qu’ils sont dans les airs.

Le peu d’espace dont disposent les voyageurs en classe économique les poussent à incliner leurs sièges dès qu’ils sont autorisés à le faire, c’est-à-dire entre les deux phases de décollage et d’atterrissage. Cependant, ils doivent le faire en suivant certaines règles d’usage.

Inclinaison des sièges : quelques règles d’usage à respecter

En inclinant le siège, le passager peut retrouver une posture plus au moins confortable pour pouvoir dormir pendant le vol. Mais ce geste peut gêner le voyageur de derrière, notamment lors du service des repas à bord.

Les membres d’équipage s’accordent tous sur le fait que les passagers ont le droit d’incliner leurs sièges, mais tout en respectant certaines règles de bonne manière. Dans la foulée, il est recommandé de toujours demander la permission au voisin de derrière avant de le faire.

De plus, il ne faut pas perdre de vue qu’un siège incliné peut compromettre l’espace du voyageur assis derrière, particulièrement au moment où il prend son repas à bord. À n’en citer que cela, le bon passager doit toujours penser à ses semblables et à leurs conforts.

Si ces règles ne sont pas respectées, on est presque sûrs qu’une querelle se déclenche tôt ou tard dans l’avion. C’est ce qui s’est passé avec cette passagère qui s’est plainte sur le réseau Mumsnet du comportement de sa voisine de siège de devant, mais sa réaction était également critiquée.

« J’ai donné un coup de pied sur le dossier de son siège pendant tout le repas »

« Sur mon dernier vol de nuit, la passagère devant moi a incliné son siège dès que l’avion avait atteint l’altitude croisière », a-t-elle écrit dans son message posté ce mardi 7 mars. Au début, ça ne lui a posé aucun problème, car elle comprend parfaitement ce besoin.

Le service des repas arrive au bout d’environ 45 minutes de vol, mais la passagère de devant n’a pas remis son siège à sa posture initiale pour permettre à sa voisine de derrière de manger comme tout le monde à bord.

« C’était la seule personne dans la cabine qui a gardé son siège incliné, sachant qu’elle était assise bien droite pour manger », a ajouté la passagère. Elle pense qu’elle n’avait pas le droit de demander à la femme de relever son siège qui était pratiquement collé contre son front pendant le repas.

Et au lieu de lui demander gentiment de redresser son siège, elle avoue avoir fait « quelque chose de mesquin » pour se venger. « J’ai donné un coup de pied sur le dossier de son siège durant tout le repas, de sorte qu’elle ait pu goûter à l’inconfort que je ressens », a-t-elle indiqué.

« Vous auriez dû lui demander simplement de relever son siège »

Dans la section commentaires, de nombreux utilisateurs de Mumsnet n’ont pas compris pourquoi elle n’avait pas simplement demandé à la personne qui se trouvait devant elle de redresser son siège plutôt que de lui donner des coups de pied.

« Vous auriez dû lui demander uniquement de relever son siège », a écrit l’un des intervenants en commentaires. Un avis partagé par une autre internaute qui a abondé dans le même sens : « Pourquoi n’avez-vous pas juste demandé à la personne devant vous de redresser son siège ? ».

Un troisième intervenant affirme qu’il n’a pas compris pourquoi elle n’a tout simplement pas demandé, estimant que ce serait « plus logique que de donner un coup de pied sur un siège ».

« Vous êtes une passive-agressive, vous auriez dû plutôt parler plus fort si vous étiez si dérangée que ça, ce qui est manifestement le cas », ajoute un autre.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 5 choses à demander gratuitement en classe éco

Royal Air Maroc : ce repas est « une véritable honte » – Photos

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus