Avion : mère et fille, un duo de pilotes fait sensation (Vidéo)
Autrefois, le métier de pilote était principalement réservé aux hommes, laissant peu de place aux femmes dans le domaine de l’aviation. Celles qui aspiraient à travailler dans ce domaine devaient se limiter au rôle d’hôtesse de l’air, bien que cette fonction ne soit en rien dégradante.
Mais l’évolution a du bon, et ces dernières décennies ont vu beaucoup de femmes s’illustrer dans un cockpit, à la place du commandant de bord, à l’instar des deux femmes pilotes dont nous abordons l’histoire aujourd’hui.
Pilote de mère en fille, une tradition familiale
C’est pour l’entreprise FedEx, une compagnie aérienne spécialisée dans le transport international de fret, que Teri Eidson et Nicole McCallister ont marqué l’Histoire en étant le premier duo mère et fille à copiloter un vol international.
Répondant aux questions d’Insider, le duo nous permet d’en savoir plus sur cette histoire hors du commun.
Pour Teri, la mère, devenir pilote était un rêve d’enfant qu’elle voulait absolument réaliser. « Je ne voulais pas devenir hôtesse de l’air », dit-elle. C’est en voyant son mari obtenir sa licence de pilote privé que Teri Se décide. Quatre ans plus tard, elle rejoint son mari dans les rangs de FedEx. « Nous avons décroché le même emploi dans la même entreprise ».
Aussi décidée que sa mère, Nicole nourrit les mêmes rêves d’enfance. La jeune pilote raconte : « Quand j’étais jeune, mes parents m’emmenaient à des fêtes de Noël dans le bâtiment Falcon de FedEx. Je me souviens donc d’avoir grandi en associant FedEx à Noël ».
Dès l’adolescence, Nicole sait qu’elle veut devenir pilote. À l’université, sa mère la pousse à aller vers FedEx car « c’est une très bonne opportunité et l’entreprise l’aidera à payer une partie de sa formation de pilote ».
Son diplôme en poche, la fille du couple de pilotes travaille pour Ravn Alaska, une compagnie aérienne régionale, avant de rejoindre ses parents chez FedEx. « C’était le travail de mes rêves ».
Père, mère et fille aux commandes
Ce n’est pas un hasard si la mère et la fille se sont retrouvées à copiloter le même vol. « Environ deux semaines avant mon départ de l’aéroport international de Memphis pour Incheon, en Corée du Sud, j’ai parlé au chef pilote et je lui ai demandé : “Pourriez-vous faire venir Nicole ? Parce que ce serait cool de voler avec ma fille.” Et ils ont réussi à la faire échanger avec un autre copilote », raconte la mère.
Ce vol de plus de 12 heures nécessite la présence de deux pilotes de relève. Le père de famille s’est donc joint à l’équation, et c’est ainsi que les membres cette famille unique en son genre ont pu voler ensemble.
Il sera difficile de reproduire un vol aussi exceptionnel avant un certain temps. « Je suis basée à Anchorage, en Alaska, sur un Boeing 777 et ma mère est basée à Memphis sur un 777 », explique Nicole, ravie d’avoir été la copilote de sa mère.
Elle poursuit : « Je ne sais pas si nous pourrons faire beaucoup de voyages ensemble à l’avenir. Ce serait bien, mais ils ont réussi à faire en sorte que ce voyage ait lieu ».
Explication confirmée par sa mère qui précise : « Nous avons environ 900 copilotes et 700 capitaines entre les deux bases. Il sera donc un peu difficile de se coordonner ».
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage avion : elle met en garde contre cette astuce TikTok