1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : peut-on céder son siège en Première à un passager en Eco ?
Voyages et Tourisme

Avion : peut-on céder son siège en Première à un passager en Eco ?

Avion : peut-on céder son siège en Première à un passager en Eco ?

Photo : une femme en première classe. Par : BullRun / Adobe Stock

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous souhaitiez changer de place dans un avion pour rester auprès de l’un de vos proches ? La vidéo TikTok de cette hôtesse de l’air pourrait vous aider à mieux cerner vos chances de réussir à décrocher un tel échange.

L’hôtesse de l’air et Tiktokeuse Jeenie partage son expérience sur les meilleures façons de parvenir à échanger son siège en avion, et vous voudrez certainement prendre des notes.

Dans sa vidéo, l’agente de bord mentionne différents scénarios et vos chances d’arriver à échanger votre siège d’avion avec un inconnu au cours d’un vol.

Échange de sièges en avion : quelles sont vos chances d’y parvenir ?

Dans le premier cas, si vous proposez un échange de sièges situés dans la même zone, le taux de réussite est de « 99,9 % » selon l’expertise de l’hôtesse de l’air. « Personne ne dit jamais non », affirme-t-elle.

Les choses prennent cependant une autre tournure si vous demandez à un passager d’échanger son siège et de se déplacer dans une zone différente de l’avion.

« S’il s’agit du même siège, mais que vous lui demandez de changer de zone, vos chances sont d’environ 80 % », dit Jeenie. Cela peut être par exemple le cas si la personne est assise à l’arrière et que vous lui demandez de se mettre à l’avant ou vice-versa.

« Maintenant, si vous ajoutez la proximité avec les toilettes ou avec un bébé qui pleure, cela peut descendre jusqu’à 40 % », explique l’agente de bord.

@jeenie.weenie

? #planeseats #swap #cabincrewlife

♬ original sound – JEENIE

Selon Narcity, vous ne perdez rien à demander à quelqu’un de renoncer à son siège côté couloir ou hublot contre une siège du milieu. Mais d’après l’hôtesse de l’air, vous pourriez aussi bien ne pas vous donner cette peine car vos chances de conclure l’échange sont de « 15, voire 10 % ».

Par contre, « si vous abandonnez votre hublot ou le côté couloir pour une place du milieu, votre taux de réussite remonte à 99% », ajoute Jeenie.

Échanger son siège avec un passager d’une classe supérieure ? Oubliez l’idée

Si vous essayez d’échanger votre siège avec un voyageur d’une classe supérieure, vous êtes très optimiste car cela ne se produira jamais.

« S’il vous plaît, n’essayez même pas de demander à quelqu’un qui est assis en classe affaires ou économique plus de prendre votre siège de la classe éco », préconise Jeenie. L’hôtesse de l’air rappelle que « les passagers paient beaucoup d’argent pour être surclassés ». Elle affirme qu’ « à moins de proposer de rembourser les frais déboursés, vous n’avez aucune chance d’y arriver ».

La prochaine fois que vous serez dans une situation où vous voudrez échanger des sièges d’avion, réévaluez vos chances de réussite avant même de prendre la peine de demander.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus