1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : peut-on embarquer avec un briquet ou des allumettes ?
Voyages et Tourisme

Avion : peut-on embarquer avec un briquet ou des allumettes ?

Avion : peut-on embarquer avec un briquet ou des allumettes ?

Tasse de café à bord d’un avion. Par : milkovasa | Adobe stock

Avant d’embarquer sur un vol commercial, les passagers doivent se renseigner sur tous les articles qu’ils comptent emporter avec eux en cabine pour ne pas déroger aux règles de sécurité à bord. Qu’en est-il des briquets et des allumettes ?

Il est évident que fumer à bord des avions de ligne est strictement interdit. Cela va également de soi dans les espaces communs des aérogares. Dans pratiquement tous les aéroports, les fumeurs disposent d’espaces pour fumer sans déranger les autres usagers. Une fois dans l’avion, le fumeur devra patienter jusqu’à l’atterrissage. Aucun espace n’est prévu à bord pour fumer et le faire dans les toilettes est puni par la loi.

Pour ce qui est des briquets et des allumettes, deux objets indispensables pour toute personne qui fume, leur transport à bord des avions doit répondre à plusieurs règles. En effet, il est tout à fait possible de voyager avec le briquet, mais en respectant certaines règles, indique The Sun Travel.

Dans quelles conditions peut-on transporter un briquet en avion ?

Selon la réglementation en vigueur, les briquets et les boites d’allumettes sont interdits dans les bagages enregistrés en soute. Le voyageur doit s’assurer d’emporter son dispositif sur lui tout au long du vol. Et il n’a droit qu’à un seul briquet. Cela s’applique aussi sur les e-cigarettes.

Les briquets et les e-cigarettes doivent être inclus dans la quantité de liquide autorisée et doivent être placés dans le sac en plastique d’un litre lors du contrôle de sécurité. Une fois cette étape franchie, ils doivent être retirés du sac et portés sur soi-même.

Concrètement, le passager peut emporter un seul briquet au butane et une petite boite d’allumettes de secours. Les briquets Zippo sont également autorisés. Cependant, certains types de briquets sont interdits, dont les briquets jet flame et les briquets à essence. De plus, les recharges de briquets ne peuvent pas être emportées à bord d’un vol.

Pour ce qui est des produits tabagiques, dont les cigarettes, ils sont tous autorisés dans les bagages à main et en soute. Toutefois, il faut faire attention aux quantités autorisées dans chaque aéroport et pays, car de grandes quantités peuvent être interprétées comme trafic.

Cela dit, il est toujours utile de rappeler que fumer nui gravement à votre santé et à celle de votre entourage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus