1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : peut-on enlever ses chaussures ?
Voyages et Tourisme

Avion : peut-on enlever ses chaussures ?

Avion : peut-on enlever ses chaussures ?

Illustration : passagers à bord d'un avion. (Par kasto / AdobeStock)

Les voyageurs pieds nus font souvent parler d’eux sur les réseaux sociaux lorsque des images de leurs orteils exhibées en avion sont partagées. Il arrive parfois qu’ils empiètent sur le territoire de leurs voisins de siège ou, pire encore, qu’ils bloquent l’allée.

Une récente vidéo TikTok montrant un passager utilisant son pied nu pour fermer le store d’un hublot a donné lieu à plus de 25.000 commentaires des internautes. Parmi eux, beaucoup ont exprimé de l’amusement, de la perplexité ou encore un profond dégoût.

Mais qu’en est-il de ceux qui gardent simplement leurs orteils dénudés sur le sol de l’avion près de leur siège ? Ce mardi 3 janvier, le média australien Traveller a tenté d’apporter des éléments de réponse à cette question qui divise souvent les voyageurs.

Chaussures en avion : pour beaucoup, retirer ses chaussures serait « acceptable »

En 2017, une enquête a été menée par British Airways pour tenter de mettre un terme à ce fameux débat. Résultat : sur les 1.500 voyageurs interrogés, 59 % considéraient le fait de ne pas porter de chaussures pendant un vol comme étant acceptable.

Seuls 13 % d’entre eux ont déclaré que se déchausser à bord était inadmissible à leurs yeux. Traveller indique que le panel sollicité pour ce sondage était composé de voyageurs originaires du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France et d’Allemagne.

Pour l’auteure de l’article, retirer ses chaussures en avion « peut vous permettre d’imaginer plus facilement que vous vous trouvez dans un endroit propice au sommeil ».

Lire aussi : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

C’est d’après elle d’autant plus avéré dans le cadre d’un vol long-courrier. Enveloppés dans une couverture, la plupart des gens essaient de gratter quelques instants de sommeil. Il devient alors tentant de se mettre pieds nus pour se sentir un peu plus à l’aise.

Elle rappelle également que certaines compagnies aériennes « encouragent activement les passagers à enlever leurs chaussures en leur fournissant des chaussettes à enfiler à bord ».

Par souci d’hygiène, il vaut mieux se tenir aux règles sur les chaussures en avion

Évidemment, ce n’est pas parce que vous pouvez enlever vos chaussures que vous devez nécessairement le faire. Marcher pieds nus dans l’avion n’est pas non plus très hygiénique.
Si les avions sont généralement nettoyés en profondeur de façon quotidienne, le processus est plus superficiel entre les vols.

Après un essuyage rapide et quelques pulvérisations de désinfectant, une salle de bains peut sembler propre. Pourtant, il y a fort à parier qu’elle abrite encore une flopée de germes. Les sanitaires des avions étant très petits, les bactéries et champignons se propagent volontiers.

Lire aussi : Avion : 6 choses à faire avant d’embarquer

De même, si l’équipage nettoie les éclaboussures sur la moquette lorsqu’elles se produisent ou sont remarquées, la moquette n’est pas nettoyée en profondeur après chaque vol.

La meilleure chose à faire reste donc de suivre les règles et de garder ses chaussures au moment de l’embarquement et du débarquement. Respectez vos compagnons de voyage et ne retirez vos chaussures que si vous savez que ni elles ni vos pieds ne risquent de les gêner. Si vous devez vous lever pour une quelconque raison, remettez toujours vos chaussures.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus