1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : peut-on refuser d’échanger son siège ? Un ex-steward répond
Voyages et Tourisme

Avion : peut-on refuser d’échanger son siège ? Un ex-steward répond

Devriez-vous vous sentir obligé de changer de siège dans un avion lorsqu’un autre passager vous le demande ? Un ancien steward se prononce sur le sujet.

La question de savoir si vous devez ou non accepter d’échanger votre siège en avion s’est avérée source de division et de débat ces dernières semaines.

Pour Narcity, un ex-steward a tenté d’apporter une réponse à la question, ce dimanche 27 novembre. Il s’exprime en tant qu’ancien membre du personnel et confie ce qu’il pouvait penser en voyant la chose se produire à bord.

(Photo : AdobeStock)


Échanger son siège en avion : comment s’y prendre ?

L’ancien agent de bord s’est demandé si les passagers devaient réellement se sentir obligés d’accepter ce genre d’échanges dans l’avion. S’ils le font, devraient-ils le faire pour un siège plutôt qu’un autre ?

Selon lui, tant que l’échange se fait dans la même classe et la même tranche de prix d’achat des billets, il ne devrait pas y avoir de souci. « Tout ce que nous vous demandons en retour, c’est de nous mettre au courant du changement qui a eu lieu. Autrement, nous ne pourrons pas vous retrouver », précise-t-il.

Les échanges faits d’un commun accord ne présentent, eux, aucun inconvénient à qui que ce soit.

A-t-on le droit de refuser ?

Quoi qu’il en soit, sachez que vous avez parfaitement le droit de refuser de céder votre place à une personne. Peu importe qui vous le demande, la décision vous revient.

Il se peut que vous ayez réservé votre siège en avance ou même qu’il vous ait coûté un petit supplément. Même si un agent de bord vous demande de faire l’échange, vous pouvez très bien dire « non » sans culpabiliser.

D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’une hôtesse de l’air ou un steward vous propose de changer de place que vous êtes obligé de le faire. Il ne s’agit pas d’un ordre mais d’une faveur que vous rendrez à un autre passager à bord en donnant votre accord.

« En vous demandant de procéder à un échange, nous n’essayons en aucun cas de vous contraindre », indique l’ancien steward. « Nous faisons simplement ce qui est en notre pouvoir pour que tout le monde soit à l’aise durant le vol ».

Quand faut-il demander à changer de place à bord ?

Si vous souhaitez changer de place, tentez de le faire le plus tôt possible. Si vous vous y mettez une fois à bord, un membre du personnel vous aidera dans votre démarche mais ne pourra rien vous garantir non plus.

Maintenant, si vous allez échanger votre siège, le mieux sera de vous renseigner d’abord sur les meilleurs (et le pires) endroits où s’asseoir en avion.

D’après l’ancien steward, tout dépend au final du type de voyageur que vous êtes. Votre choix de siège pourrait d’ailleurs en dire beaucoup sur votre personnalité.

(Par kasto / Adobe Stock)


Dans tous les cas, si vous êtes du genre nerveux, il vaudra mieux prendre place « juste au-dessus des ailes de l’avion ».

Il ajoute pour les plus indécis : « La plupart du temps, la seule suggestion que je donne aux gens qui n’ont aucune préférence est d’éviter la partie arrière de l’appareil. En plus d’être très bruyante, c’est là où vous ressentirez le plus les turbulences ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus