1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : pourquoi il faut attacher sa ceinture, selon une hôtesse
Voyages et Tourisme

Avion : pourquoi il faut attacher sa ceinture, selon une hôtesse

Les agents de bord n’ont de cesse de le répéter : il est impératif d’attacher sa ceinture de sécurité en vol, auquel cas, les turbulences aériennes peuvent en secouer plus d’un, voire causer des blessures.

C’est précisément ce qui est arrivé au vol 35 de la compagnie Hawaiian Airlines ce dimanche 18 décembre. Les turbulences étaient si soudaines que beaucoup de passagers non attachés ont été blessés.

Suite à ces fortes turbulences, on dénombre 36 passagers blessés dont 11 ont été hospitalisés dans un état grave. Il semblerait que le vol aurait pu mieux se passer si tous les passagers avaient mis leur ceinture comme demandé par l’équipage.

Par focusandblur (AdobeStock)

Suite à quoi, une hôtesse de l’air s’est exprimée sur le média KHON2 pour rappeler, une fois de plus, l’importance d’attacher sa ceinture de sécurité durant le vol.

Turbulences : des dizaines de blessés sur un vol Hawaiian Airlines

L’hôtesse de l’air déclare : « En cas de turbulences imprévisibles, cela peut-être très dangereux si vous n’avez pas mis votre ceinture. Suite à ce genre d’incidents, beaucoup de gens ont eu de graves blessures au cou et au dos. Voilà pourquoi il est important d’attacher votre ceinture de sécurité pendant le vol ».

L’Association des hôtesses de l’air représentant les hôtesses de la Hawaiian Airlines s’est également prononcée : « Ce n’est pas pour rien que les avions ont des ceintures de sécurité. Vous devez garder votre ceinture durant tout le vol, et pas seulement lorsque le signe de ceinture est allumé ».

Les agents de bord expliquent également à quel point la menace des turbulences est grave, que le vol soit par temps clair ou durant une tempête. Dans les deux cas, les corps et les objets en cabine peuvent être projetés avec force s’ils ne sont pas attachés.

Si vous traversez la cabine avec cette force, ou qu’un projectile vous heurte, le risque de blessure est si sérieux qu’il peut être mortel.

Sécurité en avion : les recommandations des agents de bord

Pour que les épisodes de turbulences se passent au mieux pour tout le monde, il est vivement conseillé d’écouter les agents de bord. Ils sont le plus à même de vous dire ce qu’il faut faire. Leur première recommandation est, vous vous en doutez, de toujours attacher votre ceinture, même lorsque le temps est clair.

L’équipage souhaiterait également que les passagers soient plus à l’écoute et moins désinvoltes, pensant que « les agents de bord répètent la même chose… ». « C’est pour votre sécurité et la nôtre », rappelle un membre d’équipage.

Les recommandations et consignes de sécurité concernent également les effets personnels : il convient de les ranger dans un endroit sûr, sous le siège par exemple. Mettez également les bouteilles d’eau dans la pochette du siège devant vous. Ainsi, en cas de turbulences, ces objets ne se transformeront pas en projectiles dans la cabine.

Enfants en avion : le risque est réel en cas de turbulences

Un des passagers blessés à bord du vol 35 était un bébé d’à peine 14 mois. Cela ouvre les yeux à un grand nombre de parents qui prennent conscience du risque encouru par les enfants s’ils ne sont pas convenablement attachés avec une ceinture de sécurité.

Par Rafael Ben-Ari (AdobeStock)

Les consignes des agents de bord concernent particulièrement les enfants en bas âge qui ont la fâcheuse habitude de courir dans les allées. Une hôtesse de l’air déclare : « S’il y a un moyen de les faire dormir, cela sera meilleur pour la sécurité de tout le monde ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus