1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : pourquoi il faut toujours garder ses chaussures
Voyages et Tourisme

Avion : pourquoi il faut toujours garder ses chaussures

Les membres d’équipage d’un avion expliquent pourquoi il ne faut jamais se déchausser pendant un vol. Hormis une question de bon sens, il s’agit avant tout de penser à votre santé.

Il existe plein de façons de faire passer le temps au cours d’un vol. Vous pouvez regarder un film, écouter de la musique, lire un livre ou même grignoter les collations qui vous seront servies.

Cependant, et comme partout ailleurs, il existe une liste d’obligations et d’interdits à respecter si vous voulez rendre le vol agréable pour vous-même comme pour les autres passagers.

(Photo : kasto / AdobeStock)

Certains interdits restent tacites et c’est la fameuse question des chaussures en avion qui a été abordée ce vendredi 2 décembre sur Daily Star. Des pilotes et agents de bord ont expliqué pourquoi c’est une si mauvaise habitude.

Toilettes d’avion : l’importance de garder ses chaussures

Les experts questionnés ont noté que les sols de l’avion n’étaient pas très propres, en particulier les tapis et les toilettes. En choisissant de vous déchausser, vous vous exposez au risque de contracter une infection fongique ou un virus.

Il s’agit de l’un des actes qui dégoûtent le plus les membres d’équipage et les autres voyageurs à bord. Retirer ses chaussures et se promener en chaussettes ou pire encore, pieds nus, est une habitude que l’on exhorte les passagers à abandonner. En effet, il y a deux raisons principales à cela.

Tout d’abord, vous pourriez avoir du mal à remettre vos chaussures car la pression de l’air fait gonfler vos pieds. Ensuite, gardez à l’esprit que les avions ne sont pas des endroits parfaitement propres.

« Les cabines sont nettoyées avant chaque vol mais nous ne disposons pas toujours d’assez de temps pour le faire. Parfois, cela se fait en moins de 15 ou 20 minutes », explique le pilote et auteur Patrick Smith à Travel + Leisure.

(Photo : AdobeStock)

Pieds nus en avion : attentions aux bactéries et aux virus

Il est particulièrement important que vous n’alliez pas pieds nus – ni même en chaussettes – aux toilettes. Un ancien membre du personnel de bord a révélé qu’un nettoyage « complet et en profondeur » des toilettes de l’avion n’est pas toujours possible. Il arrive que les employés de la compagnie aérienne aient d’autres priorités ou qu’ils manquent simplement de temps pour se préoccuper de la propreté des sanitaires.

Sur Twitter, une hôtesse de l’air a pris la parole : « Vous pensez réellement que le sol des toilettes est propre ou que c’est de l’eau que vous voyez par terre ? Parlons du tapis pour commencer : il est sale ! »

Un expert a conclu pour Travel + Leisure : « Ceux qui prennent le choix de marcher pieds nus dans l’avion s’exposent aux bactéries, virus et infections fongiques. Assurez-vous au moins d’avoir des chaussons aux pieds lorsque vous vous promenez à bord pour éviter de contracter des maladies ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus