- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : pourquoi il ne faut jamais changer de siège, selon un pilote
Avion : pourquoi il ne faut jamais changer de siège, selon un pilote
En réservant un billet d’avion, les voyageurs adoptent deux attitudes différentes. Certains choisissent leurs sièges à l’avance, quitte à devoir payer plus cher.
D’autres, moins prévenants, attendent d’avoir embarqué à bord de leur vol, puis proposent à d’autres passagers d’échanger leurs places.
Là, tout est une question de chance. Tous ne sont pas disposés à abandonner leurs sièges pour faire plaisir à un étranger.
Les membres de l’équipage ne s’opposent généralement pas à ce genre d’échange. Mais récemment, un pilote de ligne a affirmé que cela représentait un danger pour la sécurité à bord. Il dissuade les passagers de changer de siège avant le décollage.
Changer de siège avant le décollage de l’avion peut être dangereux
Le pilote Magnar Nordal, dont les propos sont repris par The Sun, affirme que changer de place en avion avant le décollage peut être très dangereux. Ce faisant, de nombreux voyageurs ne se doutent même pas du risque qu’ils encourent.
En réalité, les passagers qui décident de changer de siège peuvent provoquer un atterrissage d’urgence de l’avion. Ceci est directement lié à la manière dont le poids est réparti à bord.
Le pilote explique le tout sur le forum en ligne Quora. « Si les systèmes sont mal réglés, l’avion peut s’écraser au décollage », écrit-il.
Il se souvient d’une anecdote en particulier : « Quatre passagers ont changé de place avant le décollage. Mon copilote était aux commandes et a rencontré des problèmes lorsqu’il a fait pivoter l’appareil : L’avion était très lourd ». « C’était une situation très critique, car la piste était très courte et nous n’aurions pas pu nous arrêter », précise le pilote.
Demandez l’autorisation d’un agent de bord avant de vous déplacer en avion
Darren Patterson, également pilote de ligne, est du même avis que M. Nordal. Il assure qu’une personne se déplaçant d’une dizaine de rangées de sièges peut avoir un effet « dramatique » sur l’équilibre d’un avion.
Bien entendu, les passagers peuvent demander aux hôtesses et aux stewards s’ils peuvent changer de siège. Mais avant cela, il est nécessaire de prendre en considération la répartition des charges dans l’appareil.
Les agents de bord peuvent vous demander d’attendre que l’avion ait décollé, ou bien vous laisser vous déplacer immédiatement.
Une hôtesse de l’air a d’ailleurs affirmé que le meilleur endroit pour s’asseoir en avion est en réalité l’arrière de l’appareil. Vous aurez, selon ses dires, plus de chances d’être transféré gratuitement en première classe si toutes les places ne sont pas prises.
SUR LE MÊME SUJET :
5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion