Avion : pourquoi la porte du cockpit reste ouverte à l’embarquement
Avant le décollage d’un avion de ligne, rien n’est laissé au hasard, notamment dans le poste de pilotage. Même les détails pouvant paraitre insignifiants ont un rôle important dans la procédure, dont la porte du cockpit qui reste ouverte pendant l’embarquement.
Lors de l’embarquement des passagers sur un avion de ligne, vous pouvez remarquer que la porte du cockpit de l’appareil reste grande ouverte tout le long de cette procédure. Savez-vous la raison derrière cette formalité suivie par toutes les compagnies aériennes ?
Cockpit de l’avion : les procédures effectuées durant l’embarquement
Selon le site spécialisé en aviation, Simple Flying, les portes du cockpit doivent demeurer ouvertes en raison du nombre de personnes qui doivent entrer et sortir du poste de pilotage avant le départ. En effet, plusieurs procédures précédant le décollage sont effectuées pendant ce temps.
Par exemple, le copilote doit sortir pour effectuer une visite extérieure avant le vol et ensuite revenir dans le cockpit. De plus, le fait de garder la porte ouverte permet au capitaine de surveiller la procédure d’embarquement depuis son poste.
En outre, la porte du poste de pilotage ne reste pas ouverte que pour cela. Plusieurs autres personnels peuvent également accéder à cet endroit avant le décollage de l’avion. En effet, des membres du personnel au sol doivent rester en contact permanent avec le pilote.
Il s’agit notamment des techniciens, du personnel chargé du ravitaillement en carburant et de ceux qui sont responsables du nettoyage et de la restauration de l’avion. Force est de constater que le cockpit peut être un endroit très occupé avant le départ d’un vol.
Les agents de bord doivent également coordonner avec les pilotes
En plus du personnel au sol, les agents de bord sont également chargés de coordonner avec les pilotes pendant le processus d’embarquement, ce qui implique la nécessité qu’ils se rendent dans le cockpit et explique la raison pour laquelle la porte reste ouverte.
Entre autres tâches, les personnels de cabine doivent remettre au pilote la liste et le décompte des passagers qui se trouvent à bord du vol. Toutes ces informations sont fournies avec les changements de dernière minute, dont les passagers manquants, les surclassements, les transits annulés, etc.
Une fois toutes ces procédures menées à bout, le pilote ordonne le verrouillage de la porte du cockpit, qui reste généralement fermée pendant toute la durée du vol.