1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?
Divers

Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?

Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?

Illustration : aile d'un avion. (Par xy. AdobeStock)

Si vous avez déjà embarqué à bord d’un avion avec un paquet de chips, vous avez sans doute remarqué qu’il gonfle à mesure que l’avion gagne en altitude. Et vous vous êtes sûrement demandé sur la raison et si le sachet risque d’éclater.

À bord d’un avion de ligne en plein vol, la loi des gaz en physique change par rapport au sol. Généralement, les avions volent à plus de 9 000 mètres d’altitude, où la pression atmosphérique à l’extérieur de l’appareil n’est que le tiers de celle au niveau de la mer, soit à 0 mètre d’altitude.

Ainsi, les gaz se dilatent. D’ailleurs, pour des raisons de confort et de sécurité, les cabines des avions sont pressurisées à une pression équivalente à celles comprises dans l’intervalle entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude.

Revenant à nos paquets de chips. Selon le site spécialisé Simple Fliying, ces sachets se dilatent généralement en raison de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du sac, un phénomène que l’on appelle le différentiel de pression.

Le sachet de chips risque-t-il d’éclater dans l’avion ?

La loi des gaz en physique stipule que la pression et le volume d’un gaz ont une corrélation négative, ce qui signifie que lorsque l’un augmente, l’autre diminue. Lorsque l’avion prend de l’altitude, le gaz à l’intérieur du sac de chips va se dilater alors que la pression à l’extérieur du sac diminue.

Il faut également savoir que le paquet est gonflé avec un gaz favorisant la conservation des chips. Ce gaz est introduit à une pression atmosphérique normale. En altitude, il exerce une pression sur les parois du paquet, ce qui fait que ce dernier gonfle.

Lire aussi : Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote

Mais rassurez-vous, votre sachet de chips ne risque pas d’éclater. En effet, les sachets alimentaires, notamment ceux qui sont bien conçus, n’éclatent que lorsque la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du sachet est trop importante. Ainsi, la pressurisation de la cabine l’empêche d’éclater.

Une petite différence de pression n’a généralement pas un effet important sur ces sachets, car ils sont conçus pour résister à une différence de pression allant jusqu’à plusieurs atmosphères (atm). Une fois à l’aéroport de destination, il se peut que votre paquet de chips ne reprenne pas sa forme initiale, et ce, à cause de l’altitude et de la température de l’aéroport.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus