1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : pourquoi les balles de ping-pong sont parfois interdites à bord
Divers

Avion : pourquoi les balles de ping-pong sont parfois interdites à bord

Les équipements sportifs sont généralement autorisés à bord des avions, soit dans les bagages cabine, soit en soute. Toutefois, les balles de ping-pong ou tennis de table ne le sont pas auprès de certaines compagnies aériennes. Pourquoi cette exception ?

Lors d’un voyage en avion, les passagers sportifs, amateurs ou professionnels, peuvent transporter leurs équipements à bord, à condition qu’ils ne dépassent pas les dimensions et poids fixés par les compagnies aériennes. Ces équipements sont autorisés soit dans les bagages à main, soit dans les bagages enregistrés.

Cependant, il existe une exception notable à cette règle. Selon le site spécialisé, Simple Flying, de nombreuses compagnies aériennes et aéroports n’autorisent pas les passagers à transporter des balles de tennis de table dans leurs bagages.

(Photo : koosen / AdobeStock)


Lors des contrôles des bagages dans les aéroports, les passagers qui transportent des balles de tennis de table dans leurs sacs peuvent subir une seconde vérification. En effet, les agents de sécurité peuvent être amenés à vérifier si quelque chose est cachée à l’intérieur de ces balles. Après un second contrôle, ils peuvent décider si elles représentent un risque pour la sécurité ou pas.

La véritable raison derrière l’interdiction des balles de ping-pong en cabine

Mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle cet équipement sportif n’est pas autorisé à bord des avions par certaines compagnies et aéroports. Selon le même site, la véritable raison est en rapport avec leur nature inflammable.

Par exemple, la compagnie China Southern Airlines estime que « la balle de ping-pong est définie comme un objet inflammable par le système de sécurité ». Ainsi, elle est interdite en bagages, tout comme l’est le briquet ou tout autre objet pouvant être une source de flamme.

À vrai dire, le matériau utilisé pour fabriquer l’enveloppe extérieure de la balle est du celluloïd et contient de la nitrocellulose, un matériau hautement inflammable. En plus du risque de combustion de la balle, son contact avec d’autres objets, comme des vêtements et des livres, peut entraîner un véritable incendie à bord d’un avion.

Toutefois, les choses peuvent changer, car les fabricants de balles de tennis optent de plus en plus pour le plastique et utilisent moins le celluloïd. Ce qui signifie qu’elles sont beaucoup moins inflammables, pouvant donc être traitées de la même manière que les autres équipements sportifs.

(Photo : Comugnero Silvana / AdobeStock)


Ceci dit, la plupart des compagnies aériennes n’ont pas de règles particulières à propos de l’interdiction des balles de ping-pong à bord. Il serait donc plus judicieux de vérifier à chaque fois avant le vol auprès des compagnies et des aéroports à propos de cet équipement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus